LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jimi Hendrix

Dissertation : Jimi Hendrix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 2

Star Spangled Banner

Présentation de L’œuvre :

L’œuvre que j'ai choisi de présenter est une œuvre musicale.

Elle s'appelle « Star Spangled Banner » De Jimi Hendrix qui signifie la bannière étoilée.

Problématique : Comment Jimi Hendrix parvient il a montrer son mécontentement a travers son œuvre ?

Jimi Hendrix est né 27 novembre 1942 à Seattle. A 15 ans, il achète une guitare acoustique et commence à jouer en autodidacte. Repéré a New York, il va enregistrer son premier single « Hey Joe » en 1966. Puis en 1969 Jimi Hendrix est appelé pour le festival de Woodstock, qui était au début destiner à Bob Dylan. Jimi Hendrix trouve la mort dans son sommeil le 18 septembre 1970 à l’hôtel Samarkand de Londres.

Aujourd'hui il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants de XXème siècle.

Contexte Historique : 

Jimi Hendrix a interprété cette œuvre à Woodstock lorsque les États-Unis étaient en pleine guerre du Vietnam. Woodstock  est festival de musique qui a attiré de nombreux fans pacifistes et opposants à la guerre tels que les hippies, mouvement pacifiste des années 60. Ce festival de musique a accueillit 32 groupes et près de 45 000 personnes étaient présentent. Cela a été le plus grand rassemblent hippie. Jimi Hendrix est contre l'ordre établi, l'autorité, la société de consommation, il est pour la paix et l'amour, il lutte contre la guerre du Vietnam et pour les droits civiques des noirs américains. C'est ce qu'on appelle une contre-culture.

Description de l’œuvre :

En faisant cette reprise de l'hymne national américain Jimi Hendrix déforme la mélodie en improvisant quelques passages. Il utilise la distorsion qui est la déformation du son. En faisant cela il imite les bruits de guerre et il évoque les souffrances. En détruisant ainsi l'hymne américain, Jimi Hendrix dénonce la  guerre du Vietnam et il s’attaque à un symbole représentant les États-Unis, il associe clairement son pays avec la mort et la souffrance. En cette fin de morceau J.Hendrix ajoute de nouvelles couleurs, il nous gratifie dans cette conclusion apocalyptique où les fantômes de guerre crie leur désespoir. Après son interprétation à Woodstock Jimi Hendrix sera le premier vrai virtuose de la guitare.

Interprétation de L’œuvre :

Certains voient cette interprétation comme une provocation anti-patriotique et d'autres comme une évocation d'une guerre qu'ils refusent. S’en prendre a un hymne national est un acte de courage. L’interprétation de Star Spangled Banner de Jimi Hendrix lors du Festival de Woodstock est très engagée et porte en elle toute la  contestation revendiquée par la jeunesse à l’égard de la société américaine. L'opposition à la guerre du Vietnam et à la « guerre froide », l'opposition à la société de consommation, et la lutte pour les droits civiques. Cette désintégration de l’hymne nationale américain fait de ce morceau un symbole de la contre-culture américaine des années 60

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com