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Je Ne Sais Pas

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Par   •  24 Octobre 2013  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  756 Vues

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L'épreuve de l'E.A.F

1ère partie de l'épreuve : Exposé

.Un texte de la liste du Bac " lecture analytique "

(lecture analytique : un texte travaillé en classe)

(lecture complémentaire)

(lecture cursive)

(lecture personnelle)

.Texte connu, nouvelle problématique.

2ème partie : Entretien

.Questions - réponses

Exposé :

- Introduction.

Obligatoire

1. époque

2. auteur

3. oeuvre

4. extrait

1. mouvement littéraire et culturel

2. éléments biographique

3. argument / intérêts

4. situation du passage

- Problématique.

- Annonce des Axes (parties) 2 (ou 3)

- Lecture

- Développements des Axes

- Conclusion.

- Bilan

- Réponse à la question

Commentaire :

- Argumenter.

Idées

Exemples

Explications

illustrer

Synchronie : même époque

Diachronie : époques différentes

Le bonheur :

Point commun : la vision d'un bonheur inscrit dans le présent

Texte A :

Vision du bonheur :

.Fruit de la sagesse

.Vivre est essentiel

.Prise de conscience du sens de la vie

.Otium. Carpediem

Les objets d'étude en 1°:

I. La question de l'Homme, du XVIe siècle à nos jours.

1- Groupement des textes (manuel / photocopies).

2- Oeuvre intégrale : L'Ingénu, de Voltaire.

II. Le personnage du roman, du XVIIe siècle à nos jours.

1- Groupement des textes, (manuel).

2- Oeuvre intégrale : Pierre et Jean, de Maupassant.

III. Théâtre et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

1- Groupement des textes.

2- Oeuvre Intégrale : Don Juan, de Molière.

(les jeux de l'amour et du hasard, Marivaux, lecture cursive).

IV. Écriture poétique et quête du sens, du XVIe siècle à nos jours.

1- Corpus, « Le carpe Diem »

2- Les fleurs du mal, Baudelaire, « Spleen et idéal ».

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LA QUESTION DE L’HOMME.

Séquence I : L’Humanité en question.

Séance 1 : Le « monstre ».

- Lecture comparée, extrait d’Ambroise PARÈ et de Michel Montaigne.

- Lectures complémentaires.

Ambroise PARÈ : Médecin du roi.

Michel de Montaigne : Philosophe, humaniste.

Thème commun des textes : le « monstre » :

- PARÈ : (imaginaire) récits de voyageurs, dires, donc pas de preuves.

Pour PARÈ, le « monstre » est une punition divine.

- Montaigne : réel —> « je vis », enfant —> humain mais « différent ».

Montaigne parle d’humanité plurielle et conteste la notion de « norme ».

Séance 2 : L’Amérindien a-t-il une âme ?

Texte support : Extrait de La controverse de Valladolid(début du XVIe), Jean-Claude Carrière, 1992.

1. La controverse de Valladolid —> L’Histoire.

2. Le roman et la pièce de théâtre de Carrière.

3. L’extrait.

.- Les arguments de Sépulvéda et sa thèse :

- Veulent imiter les Blancs,

- Changent très fréquemment de femmes,

- Ignorent le métal, les armes à feu et la roue,

- « Nourriture détestable »,

- Tendance à s’enivrer,

- Se peignent le corps,

- Sont idolâtres,

- Pratiquent des sacrifices humains,

- Timides et lâches à la guerre,

- ignorent l’argent, ne connaissent pas la valeur de l’or

—> Thèse : Les Amérindiens, des esclaves-nés.

.-

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