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Jacques Louis David, le serment des Horaces

Commentaire d'oeuvre : Jacques Louis David, le serment des Horaces. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  4 059 Mots (17 Pages)  •  1 853 Vues

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Jacques Louis David, Le Serment des horaces, 1784

Style nouveau/Néoclassicisme. On a une composition simple et très large.

Retour à l’antique → Vases greco-romains en frise et sans perspective.

Eclairage très marqué qui donne du relief aux personnages.

David a travaillé sur la figure de Marc Aurèle pour le personnage paternel.

• Hommes : style très ordonné, hommes vigoureux

• Femmes : affaissement des corps, idée des pleureuses. Représente le morale des femmes qui vont perdre quelqu’un.

JLD, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789

Lucius Junius Brutus : Personnage légendaire de Rome. Deviendra l’un des premiers consuls de Rome après avoir chassé Tarquin le Superbe.

David reprend dans ses thèmes l’histoire romaine.

Brutus fait condamner ses fils à mort pour complot contre la République. Il sacrifie ses fils au nom de la République.

Les licteurs portent les corps dans la demeure de Brutus. Les femmes et filles qui pleurent = Esprit de corps, les femmes pleurent sur elles même et se soutiennent.

Dans la pénombre : Brutus.

⇨ 2 éclairages différents pour renforcer l’intensité dramatique

On voit essentiellement la scène des femmes qui pleurent

Contexte : 1789, Révolution française, choix d’un sujet patriotique. L’œuvre est peinte pour le Roi Louis XVI.

Structure similaire que dans l’autre tableau : rythme donné par les colonnes. Idée de Tragédie & Grandeur. David voulait représenter la tragédie et la grande de l’Homme. Il glorifie le sacrifice de l’Homme pour la Nation.

JLD, Les Sabines arrêtant le combat, 1799

Rome Antique. La ville vient d’être fondée et les Romains souhaitent assurer leur descendance, mais ils manquent de femmes. Ils organisent une fête avec leurs voisins pour voler leurs femmes : les sabines. Plus tard, les Sabins voudront se venger et attaqueront Rome. Les Sabines prendront part au conflit.

Au milieu de la toile, la fille du Roi des Sabins, femme de l’empereur Romain. Les Sabines s’interposent en brandissant leurs enfants : « Regardez se sont vos enfants ». Peut être considéré comme une réconciliation après la révolution française.

Il est très rare que les femmes prennent part à des batailles. Héroïnes qui stoppent le conflit.

1794 : incarcération de Robespierre. David aurait pensé à cette œuvre en prison (1795). Symbole très fort qui est censé représenter la Réconciliation.

David voulait présenter un tableau que les Grecques auraient pu considérer comme le leur. Il a choisi de représenter des guerriers nus comme pour les statues grecques.

Composition en frise sans vraiment de recherche de profondeur.

Eclairage uniforme → Tout le monde prend part au champ de bataille.

Nicolas Poussin, l’enlèvement des Sabines, 1637/1638

Perspective ouverte.

David propose une composition frontale alors que Poussin fait une couverture de champs.

JLD, Portrait de Juliette Récamier, 1800

Juliette Récamier : une des femmes les plus en vue de son époque.

Décor à l’antique : candélabre, méridienne romaine, vêtue à l’antique.

Sorte d’inachèvement, pas d’homogénéisation par un glacis. Touches du fonds vibrantes et toile laissée brute et vide par endroits.

Toile délibérément non terminée. Fond qui a l’air un peu mouvant comme pour l’impressionnisme.

Madame Récamier est présentée dans un cadre spécifique. 23 ans mais déjà une femme très admirée car très belle et tient des salons. Symbole de la nouvelle élite post-révolutionnaire.

Jean Auguste Ingrès, Louis François Bertin, 1832

Elève de David qui se déclare comme un peintre d’histoire et non un dessinateur de bourgeois.

On note une différence de fond avec David sur cette œuvre.

Louis François Bertin soutenait la politique de Louis Philippe, image type de la bourgeoisie triomphante. Il était patron de presse.

Toile précise qui va chercher dans le détail (Réflexion de la lumière sur le fauteuil).

Bertin : personnage qui s’est enrichit par son périodique, mais était aussi un homme de combat.

C’était aussi un homme avec une certaine aisance financière : costume et montre en or.

Corps en avant et mains sur les genoux → « Regardez qui je suis ». Posture qui représente l’action. Ingrès peint son personnage comme il le voit. Pas de volonté de mise en valeur particulière.

Expression de vivacité présentée là.

Visage asymétrique → Lèvre qui tombe d’un côté, œil pas tout à fait symétrique par rapport à l’autre. Composition neutre (au niveau du fond), qui pourrait s’affirmer comme géométrique. Figure triangulaire/pyramidaire.

Eclairage qui met en évidence la tête (pensée) et les mains (actions).

JAI, Le Bain Turc, 1862

Mise en valeur du turban.

Le Romantisme

Théodore Géricault : Romantisme, début XXème siècle.

Va privilégier l’individu et l’expression des passions par la couleur.

Il faut regarder la thématique et comment les choses sont représentées.

Les couleurs et les formes

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