LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des communications

Cours : Histoire des communications. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2020  •  Cours  •  2 432 Mots (10 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 10

COM 2000

Histoire des communications

Examen maison 3

Cet examen veut vérifier si vous avez atteint les objectifs de la troisième partie du cours, intitulée « Communication et sociétés modernes ».

Consignes

  • L’examen à domicile doit se faire individuellement. Vous devez le retourner dix jours après sa réception, à la personne responsable de votre encadrement.
  • L’Examen maison 3 compte pour 45 % de la note finale : 30 points sont alloués aux questions à réponse courte; la question à développement compte pour 15 points.
  • Pour les questions à réponse courte, limitez votre réponse à un paragraphe de 6 à 12 lignes.
  • La réponse à la question à développement doit comporter entre 4 et 6 pages, format 8 ½ sur 11 pouces, à double interligne (interligne 1,5 si nécessaire, mais pas plus de six pages).
  • Il est fortement recommandé de référencer vos réponses selon le modèle auteur-date : nom (de l’auteur), année, numéro de page. Exemple : (Wilson, 2006, 15).
  • Normalement, vous devez répondre dans vos propres mots. Si vous citez un document, mettez le passage cité entre guillemets (« »), suivi de la référence.
  • Des points fractionnés seront accordés pour les questions à réponse courte (exemple : 1,5/2).
  • Attention : pour chacune de vos réponses, joignez la question correspondante.
  • Conservez une copie de votre examen.
  • Une fois votre examen terminé, faites-le parvenir par courriel à la personne responsable de votre encadrement. Pour vous assurer de fournir toute l’information requise :
  • Nommez votre fichier Word ainsi :

COM 2000 Examen 3 – Nom, Prénom

Exemple : COM 2000 Examen 3 Bergeron, Gilles

  • Dans le champ « Objet » de votre courriel, indiquez :

COM 2000 Trimestre REMISE Examen 3 – Nom, Prénom

Exemple : COM 2000 Aut 2008 REMISE Examen 3 – Bergeron, Gilles

  • Si vous préférez envoyer votre travail par la poste, joignez-y la feuille d’identité que vous trouverez à la fin du présent document.

COM 2000

Histoire des communications

Examen maison 3

Questions à réponse courte (30 points)

  1. Nommez un type (ou une pratique) de communication de masse pré-électrique dont les caractéristiques ressemblent au modèle de diffusion. Justifiez votre réponse. (2 points)

Le télégraphe fut la première invention électrique de communication de masse. Grâce à la télégraphie , le code Morse à été crée et a mit au point une façon simple de coder les messages en se servant d'une seule ligne pour transmettre les messages.

  1. Le développement du télégraphe électrique a dû affronter deux barrières psychosociales. Lesquelles? (2 points)

« La première barrière est l'incrédulité en regard même du procédé de la transmission électrique et instantanée. La deuxième barrière est l'incertitude en regard de l'utilité du procédé et de ses usages sociaux. » (Sylvie Douzon et Kevin Wilson , 2018, p.185 )

  1. Nommez les deux modèles politico-économiques du développement des infrastructures réseautiques. (2 points)

Le premier modèle est la télédiffusion et le modèle de télécommunication. ce sont aussi deux formes de communication sociale. Ils sont des modèles d'infrastructures d'un réseau maillé et d'un réseau étoilé.

  1. Le seul avantage de la première TSF, comparativement à la télégraphie par fil, réside dans ses coûts, très bas. Oui ou Non? Justifiez votre réponse (2 points).

NON. « La première TSF a plusieurs avantages , donc un en particulier, qui était de pouvoir relier des points entre lesquels il était impossible d'établir des réseaux de filage. » (Sylvie Douzon et Kevin Wilson , 2018, p.203 )

  1. Quelle différence établissez-vous entre le contrôle étatique des moyens de communication par les ondes et des moyens de communication par fil? (2 points)

La différence est que les ondes hertziennes n'appartiennent à personne et il est impossible de contrôler leur utilisation ou leur mise en place , puisqu'elles ne sont pas une structure technique. Aussi, la problématique des ondes était que les sans-filistes ne rapportaient pas d'argent aux entreprises du secteur.

  1. Quel trait (caractéristique technique) distingue la téléphonie et la communication radiophonique de la TSF? (2 points)

La communication radiophonique qui fut la première application électronique sociales, devint une forme de communication point à point , contrairement à la TSF.

  1. L’émergence d’une culture médiatisée repose sur deux avancées technologiques. Nommez-les. (2 points)

L'émergence repose de un , sur la reproduction mécanique des supports de communications (textes, œuvres d'art, produits audiovisuels) et de deux, la transmission rapide sinon instantanée des objets et des signes.

  1. L’émergence d’une culture de masse renforce le sentiment d’appartenance à une communauté locale. Oui ou Non? Justifiez votre réponse. (2 points)

NON. Au contraire l'émergence d'une culture de masse affaiblit le sentiment d'appartenance à une communauté locale et favorise une standardisation culturelle.

  1. La ville est une institution de communication. Oui ou Non? Justifiez votre réponse. (2 points)

Oui, la ville est une institution de communication. En effet, les nouvelles circulent rapidement car les médias se concentrent dans les villes, ainsi les réseaux de communication sont efficaces.

  1. L’intrusion politique de l’État dans les affaires d’une entreprise de radiodiffusion peut poser un problème pour la libre expression. Parmi les pays que nous avons étudiés, nommez celui où l’intrusion politique a été le plus prononcée. Précisez votre réponse (2 points).

La France , puisque le fait qu'en 1939, la responsabilité de la radiodiffusion fut enlevée des PTT et remis au Commissaire général de l'information, marqua le début d'une intrusion politique dans le secteur de la radiodiffusion. Ils y avaient plusieurs projets de loi rédigés pour les feuilletons.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (162.1 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com