LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts : La Casa Battlo Gaudi

Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts : La Casa Battlo Gaudi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  3 640 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

[pic 2][pic 3]

Introduction

Le domaine des arts est l’art de l’espace.

La thématique est « Arts ruptures & continuité (rupture = modernisme/ continuité = tradition) ».

La problématique est « Comment Gaudí créé-t-il une maison moderne alors qu’il s’inspire de la nature, de la tradition et de la mythologie catalanes ? »


  1. La description de l’œuvre
  1. Sa présentation.
  • La casa Batlló est une maison qui fut rénovée par le célèbre architecte moderniste Gaudí à la demande de la famille Batlló qui voulait se démarquer face aux autres bourgeois de Barcelone dans la fameuse rue de la mode : Passeig de Gràcia.

  • La façade, l’intérieur, les meubles furent entièrement revisités et repensés par l’architecte pour embellir et rendre la maison fonctionnelle.

  • Après les rénovations et reconstructions de la fameuse maison, elle passa d'une hauteur de 21 à 32 m et de 3 100 à 4 300 m2 avec 450 m2 par étage.
  • La reconstruction a débuté en 1904 et s’est finie en 1906 et fut, tout le long, dirigée pas Antoni Gaudí.
  1. Son Histoire.
  • La maison avait été construite entre 1875 et 1877 par Emilio Salas Cortés, ancien  professeur de Gaudi. Il s’agissait alors d’un bâtiment sobre et classique composé d’une cave, d’un rez-de-chaussée, de 4 étages et d’un jardin.  En 1900, l’industriel Joseph Batlló, achète la maison. Celle-ci l’intéresse car elle est située Paseo de Gracia, prestigieuse avenue de la mode à Barcelone et haut lieu de la bourgeoisie. Désirant se différencier, il décide d’en faire une maison spectaculaire. En 1904, il commande donc à Gaudi la rénovation totale de la maison qui sera achevée en 1906. Gaudi a intégralement transformé l’immeuble avec des techniques innovantes et une totale liberté créative, donnant naissance à un édifice singulier et extraordinaire. Depuis 2005 la Casa Batlló figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  1. La biographie de son architecte.[pic 4]
  • Antoni Gaudí, architecte espagnol de l’Art nouveau, est né le 25 juin 1852 et est décédé le 10 juin 1926 suite à un accident de tramway. Son travail est une empreinte durable dans le domaine de l’architecture de Barcelone. De plus 7 de ses œuvres ont été classées par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vincens, la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la crypte de la Colonia Güell et la Casa Batlló.

[pic 5] [pic 6]    fbdgnhdt,jutfjsrthurdjuer(jurey-jie(yèieèujerher Casa Milà[pic 7]

  1. L’analyse de l’œuvre ~ la dénotation
  1. Son mouvement artistique.

  • La Casa Batlló s’inscrit dans le courant du modernisme catalan qui a démarré et s’est imposé avec la révolution industrielle. L’Art nouveau se développa en grande partie dans les arts décoratifs, architecture et architecture d’intérieur, durant un demi-siècle, entre 1880 et 1930.

  1. Son langage.
  • Le modernisme catalan sur la Casa Batlló s’exprime avec des motifs naturels, de végétaux (le balcon du haut de la façade a une forme de bourgeon) et d’animaux (la fenêtre de la façade a un profil de chauve-souris), autant dans les formes des œuvres et de leurs ornementations que dans les matériaux utilisés. Néanmoins, il y a des chances de trouver des figures de tailles plus imposantes comme les animaux légendaires (le toit de la maison représente un dragon). Les techniques utilisées sont souvent artisanales et traditionnelles comme la ferronnerie, la verrerie, la charpente et la céramique.  Les ouvertures extérieures, fenêtres et balcons, se distinguent par les grilles de fer forgé, travaillées en motifs inspirés par les éléments de la flore. Dans les combles de la maison nous pouvons observer un arc caténaire : architecture typiquement gaudienne. [pic 8][pic 9][pic 10]

[pic 11]Les arcs caténaires dans les combles de la maison.[pic 12]

  • La Casa Batlló est, à l’origine, une maison de petite taille située entre deux plus grandes. Josep Batlló, un grand promoteur de Barcelone, achète cet édifice très simple. Mais, lors de cette époque, les bourgeois doivent montrer leurs richesses. Il décide donc de construire une maison spectaculaire. Il passe un contrat pour sa construction avec un architecte innovant : Antoni Gaudí. Il fait alors de la simple rénovation d’une maison (de 1905 à 1907), une œuvre d’art universelle.

Avant (maison de droite).                Après.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (959 Kb)   docx (756.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com