LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts : Guernica Picasso

Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts : Guernica Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  902 Mots (4 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

Introduction.

Le domaine des arts est l’Art du visuel.

La thématique est : Art, Etat, Pouvoir.

La problématique est : Comment Picasso s’est-il engagé face à cette injustice, dénonçant aussi les horreurs de la guerre ?


  1. La description de l’œuvre.
  1. Sa présentation.
  • Guernica est une huile sur toile qui fut peinte par Pablo Picasso, le célèbre peintre cubiste. Elle nous parle de la guerre civile espagnole.

  • Cette œuvre est monumentale, avec 3,49 mètres de haut sur 7.77 mètres de larges. Elle a une superficie de 27.11 m2.
  • L’œuvre fut peinte en 1937.
  1. Son histoire.

[pic 4]

  • L’œuvre fut créée à Paris, dans l’atelier du 7, rue des Grands-Augustins de Picasso. A la base Guernica était destiné à l’exposition universelle de Paris de 1937. Maintenant elle se trouve au musée de la Reine Sofia à Madrid. Une reproduction se trouve au siège de l’ONU.

  • Lors de la guerre d’Espagne, guerre civile, sous le pouvoir de Franco le 26 avril 1937 : jour de marché, Guernica est bombardée pour tester les nouvelles armes de l’escadrille Condor et pour intimider tout révolutionnaire contre Franco. L’attaque commence à 16h30 avec des bombes explosives, puis mitraillette des avions puis bombes incendiaires. Le carnage s’arrête à 19h45 avec entre 800 et 3000 morts.

  1. La biographie de son peintre.
  • [pic 5]Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973. Il est un artiste connu pour ses peintures cubistes. Il est son fondateur, et est surement le plus doué. Picasso a fait ses études à l’école des beaux-arts de Barcelone, La Lonja, puis l’Académie Royale San Fernando de Madrid. Mais les cours ne lui ont jamais vraiment plus ; il leur reproche trop d’académisme. En 1901, malgré le nombre déjà conséquent d’œuvres il change de signature pour le patronyme de sa mère « Picasso». Trois ans plus tard le peintre rencontre à Paris d’autres artistes tels que Max Jacob, Apollinaire, Matisse, Braque avec lequel il va inventer le cubisme. Mais la fin de la première guerre mondiale marquera la fin de ce mouvement. En 1925, il optera pour du surréalisme avec, par exemple, La Baigneuse au ballon. La montée des tensions est annoncée pas ses œuvres avec Minotaures. Après la 2nd Guerre Mondiale il dénoncera l’absurdité de la guerre avec la joie de vivre. Vers la fin de sa vie il peint avec une ferveur et une passion une série d’œuvres érotiques sur les couples.
  1. L’analyse de l’œuvre ~ la dénotation
  1. Son mouvement artisique.
  • Guernica est une œuvre qui s’intègre dans le mouvement du cubisme. Le cubisme est un courant artistique au début du XXème siècledans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.
  1. Son langage.
  • Cette œuvre est une peinture cubiste, huile sur toile. Le tableau est séparé par plusieurs lignes qui structurent l’espace ;

-la structure pyramidale, le bas représente la mort avec le soldat mort et le haut avec la lampe à huile représente l’espoir. [pic 6]

[pic 7]-les lignes verticales qui séparent le tableau en trois parties à, à peu près, chaque tiers. Certaines formes, nous laissent un message tel que la lampe en haut qui représente l’explosion d’une bombe ou alors un œil.  

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (444.2 Kb)   docx (346.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com