LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: "Guernica" De Pablo Picasso.

Mémoires Gratuits : Histoire des arts: "Guernica" De Pablo Picasso.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  986 Mots (4 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS

I. Éléments d'identification de l’oeuvre :

type d oeuvre ou genre: tableau / peinture (art visuel)

nom du createur: Pablo Picasso

titre de l’oeuvre: Guernica

annee de creation:1937

materiaux/support/dimension: peinture murale, huile sur toile, 3.5m sur 7.8m

lieu de conservation : Musée de la Reina Sofia, Madrid

II. Contexte et péride historique:

Biographie:

Pablo Picasso est Né à Málaga (Espagne) en 1881,il est mort le 8 avril 1973 à Mougins (France). Son nom complet est Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Il est peintre, sculpteur, graveur et ceramiste(Artisan qui fabrique et décore des objets encéramique). Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Il était un artiste espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures et est l’un des artistes majeurs du XXeme siècle. Son père était aussi peintre et professeur de dessin à l’école de Malaga appelé “San Telmo”. la mère de Picasso qui s’appelle Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes. Picasso a fait sa première peinture à l’âge de huit ans qui s’appelle ‘Picador’ realisé en 1890. Il fait exprès de faire des oeuvres mal réalisé comme un enfant pour rendre ses oeuvres spéciales.

III. Description de l’oeuvre (ce que vous voyez):

Cette oeuvre est figurative car on reconnait des éléments réels. Les formes et les lignes sont en formes geometriques, ca inscrient l’oeuvre dans un mouvement du cubisme.

Dans cette oeuvre on voit des hommes, des femmes et des animaux espagnols innocents. Nous avons remarqués que la majorité des personnages de l’oeuvre sont des femmes, cela veut dire que les principales victimes de cette guerre étaient des femmes et des enfants. Derrière la femme il y a un taureau qui a l’air de representer les nazis, la brutalité et à coté de lui, un cheval qui a été touché par une lance, qui représente le peuple.

Dans cette oeuvre les personnages ont la bouche ouverte, le regard vers le ciel, regardant la provenance du danger, les bombes aériennes.

À droite il y a une femme, encerclée par le feu, a qu’un seul espoir pour s’échappe au feu, passer à travers le petit trou, si petit qu’elle ne pourra pas passer, elle est prise au piège. Cela veut dire que durant cette guerre, les allemands etaient sans pitié et qu’il n’y avait pas de sortie.

Au premier plan, il y a un soldat qui se fait couper le bras tenant une épée et une fleur, un signe de l’espoir, du renouveau. À coté de lui il y a une femme qui a une énorme blessure au pied qui avance vers la lumière malgré son handicap, en ayant l’espoir de la liberté. À gauche on voit une femme qui tient son fils mort a des yeux et des narines en forme de larmes. La femme portant l’enfant mort, le soldat blesse, le cheval et la femme prise au piège sont les conséquences des bombardements de Guernica.

A

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com