LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'Art et du design

Cours : Histoire de l'Art et du design. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  Cours  •  1 766 Mots (8 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 8

HISTOIRE DE L'ART ET DU DESIGN

1/ Le design aujourd'hui : Profession et activité.

Design graphique : Identité visuelle, Typographe, Logotype, Packaging, Affiche, Signalétique...

Exemple : Quartier des spectacle de Montréal ( Ruedi Baur )

Design d'espace : Agencement d'intérieur, Scénographie, Muséographie

Exemple : Restaurant Germain, Paris, 2009 ( India Mahdavi )

Design de produit : Il s'oriente vers le design industrielle ( Agence ou Entreprise) ou le design d'auteur ( Propres créations qu'il cherche à éditer ). Le designer peut-être salarié ou indépendant.

Exemple : Presse Agrume ( Phillipe Starck )

2/ Perspective historiques : conditions d'apparition du design et idéologies associées.

 2.1/ Eclatement d modèle de production / consommation.

La naissance du design est liée au développement de la nouvelle industrie au 18éme siècle. Le capitalisme va créer un tournant dans la fabrication des objets avec la mécanisation : Production de masse, propre marché, crée des besoins.

 2.2/ Enjeux économique et incidence de la mécanisation

L'évolution de la production correspond de ce fait à une mécanisation des activités. Arrivé de la révolution industrielle.

 2.3/ Arts appliqués, des arts dupliqués aux arts impliqués

A la fin du 19éme siècle la production industrielle rationalisée est esthétiquement peu attrayante,

L'industrie va donc s'engager dans la production de masse d'objet utilitaires pour la maison, qui est à la recherche du beau. C'est l'avènement du kitsch. L'art appliqués va donc correspondre à la recherche de l'union du beau et de l'utile.

Un projet social : Les écoles d'art appliqués cherche à former un personnel qualifié pour l'industrie. Leur but est d'impliquer l'art dans le processus de production. Le développement de ces établissement souligne l'apparition d'un humanisme des temps nouveaux. Va alors ce développer des arts adaptés à l'industrie.

Distinction entre métier d'art et esthétique industrielle : Il y à l'esthétique industrielle qui veut répondre aux attentes d'une production bon marché en conservant à l'art une place de choix ( traitant contrainte économique, utilitaire, décoratives et matériels ). Et les métiers d'arts qui cherche des savoir faire traditionnels ( concentré sur un travail d'ornementation ).

 2.4/ Du stylisme au design

Raymond Levy dans les années 50 propose un travail en accord et en harmonie avec la production industrielle. Il va travailler avec les publicitaires. Il souhaite renouer avec les traditions des conceptions ancestrales où le travail de la matière était au cœur de la pratique. En s'attaquant à la forme es produits, il souhaite offrir une cohérence aux structures de productions industrielles

 2.5/ Appliquer l'art à l'industrie.

Guimard tire parti de l'évolution industrielle pour éviter la répétitivité de ces œuvres.

3/ Enjeux de la création dans le processus industriel :

 A/ Le laboratoire de Van de Velde :

Il applique l'art à la vie de tout à chacun, il dirige une école d'art décoratif (1906-1915) dans le but de diffuser l'art dans le quotidien, il va travailler avec des artisans, et chercher à produire en grande quantité en réduisant les coûts.

 B/ Le Deutscher Werkbund :  de l'implication de l'art dans l'industrie à a question de a création :

Il cherche une cohérence sociale ( associé l'art et l'artisanat ) et à valoriser la production allemande. Il va donc prendre en compte les machines comme un processus  donné dans lequel les artistes doivent s'adapter. Seulement Van de Velde veut maintenir l'indépendance de l'artiste face à l'industrie et va donc démissionner.

Muthésius et Van de Velde ont en commun le projet de fondé un art nouveau en relation avec leur époque, avec un coté qui s'oriente vers la consommation et un autre qui s'oriente vers a création.

Réf : Deutscher Werkbund Pavillon, Gropius et Meyer, 1914, Cologne

 C/ De Stijl

Il vont reprendre les idée du peintre Mondrian et l'idée de rechercher des formes compréhensible par tous. L'idée est de travailler par aplat et par plan de couleur.

Il cherche la mise en place d'un art total ( tout est conçu selon une même orientation ).

Théo van Deosburg va chercher à appliqué en 3 dimensions la théorie de Mondrian.

Réf : Chaise Zig Zag, G.Rietveld, 1934

 D/ Le Bahaus

Ce sont des artistes qui viennent enseigner des atelier fondamentaux avec l'idée de lier esthétique abstraite et création de masse.  Ces ateliers sont construit sur la mise en place d'atelier par matériaux avec comme principe la forme suit la fonction. Il y à une véritable diversité des enseignements et l'avancé des étude suivent un schéma précis.

Réf : Fauteuil Wassily, Marcel Breuer, 1928.  Fauteuil Brno, Mies van der Rohe, 1930.  Pavillon Allemand pour l'exposition universelle de Barcelone, Mies van der Rohe, 1929.

 E/ Design scandinave

Idée de modernité et du less is more. Contrairement au Bahaus il ne s'exprime pas avec des formes géométriques trop rigide. Il développe une vision très humaniste du design qui est en accord avec la nature.

Réf : Fauteuil Paimio, Alvar Aalto, 1929

 F/ Union des artiste modernes

Mouvement d'artistes décorateurs et d'architectes fondé en France en 1929. Ce mouvement cherche à exploiter les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies afin de moderniser et revaloriser les arts décoratifs : développer la notion de bien-être pour tous.

Réf :  Villa Cavrois, Robert Maillot Stevens.

 G/ Le style international

1920-1980:Mariage des idées du Bahaus et l'acier et du verre au Etats-Unis. Le style international sera critiqué et va être suivi par le post modernisme.

La Corbusier va développer des techniques qui vont rompre avec l'ornement. Il reprend la théorie de l'art nouveau. Ce style va être le résultat de la réflexion de la charte d'Athènes qui est un manifeste pour une architecture moderne. C'est un sens de la mondialisation qui ce met en place sans prise en compte des cultures locales.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (221.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com