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Heure et malheur de l’art déco

Commentaire d'oeuvre : Heure et malheur de l’art déco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  430 Mots (2 Pages)  •  340 Vues

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Méthode 5 : heure et malheur de l’arts déco

L’Art Déco est né lors de l’exposition de 1925. Ce style international et luxueux émergé Paris au début des années 20. L’entre-deux-guerres est une période qui marqué par le retour à la créativité artistique et artisanale. Pourtant nous pouvons nous demander comment le style Art Déco est tombé en désuétude après l’exposition de 1925.  Nous verrons dans un premier temps le triomphe de l’Art Déco pour finir nous constaterons la chute de ce style.

  1. Le triomphe de l’Art Déco
  1. L’artisanat en grâce

_ exposition 1925 made in France elle permet d’exporter le style jusqu’au brésil.

_ Jacques-Emile Ruhlmann, Meuble Elysée, 1920 promulgue la gloire de nouvelles modes

_ pavillon d’Ambassade Française exposition 1920 contribue à un nationalisme fort qui permet de se reconstruire après la guerre

  1. Des formes caractéristiques et fonctionnel

_ Walter Gropius, « Le Bauhaus, idée et organisation », 1923. Commencement d’une théorie sur les Arts Décos la création et fabrication rassemble tous les corps de métiers.

_Erich Consemüller, Scène du Bauhaus : inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer portant un masque d'Oskar Schlemmer et une robe de Lis Beyer, 1926, photographie. Exprime forme simple utile fonctionnel

  1.  La chute de l’Art Déco
  1. Les nouveaux enjeux de l’après-guerre

_   Le Corbusier une penser critique qui est paradoxal de son éducation, amorce la chute juste après l’exposition de 1925.

_À côté du « vrai » luxe, dont le débouché est forcément restreint à une étroite minorité fortunée

_   Esthétique sophistiquée inadaptée à l’émergence de nouvelles préoccupations. Dû à cela Le Corbusier tente décomplexer » les industriels et de légitimer leurs produits à l’esthétique nouvelle et brute

  1. Rapprochement de arts Déco au design

_ les formes Mondrian, couleur primaire, qui joue un rôle dans les espaces donne une transition entre les Arts Déco et le design.

_ « less is more » un gout nouveau, concept apparu avec l’exposition de 1929 à Barcelone et se poursuit en 1939 au Etats unis. 29 Ludwig Mies Van der Rohe, Pavillon de l'Allemagne à l'Exposition de Barcelone,1929

Pour conclure nous pouvons dire que le style Art Déco est marqué par l’exposition de 1925. Cette exposition célèbre le faste ultime de l’art décoratif qui sera nommé Art Déco après 1925. Pour le goût du luxe le fonctionnalisme ainsi que l’artisanat n’ont pas suffi à maintenir cet engouement. Dès la fin de l’exposition les critiques font rage, c’est l’émergence de nouveau enjeux et de nouvelle préoccupation lier à l’après-guerre. Des personnalités comme Le Corbusier font leur apparition, conteste le faste et le luxe de l’Art Déco.

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