LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica, Pablo Picasso

Commentaire d'oeuvre : Guernica, Pablo Picasso. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  275 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

Guernica

Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d'Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts).

Guernica est une euvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco de Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque).

Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses. Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.

Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple.

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com