LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica : Histoire des Arts

Commentaire d'oeuvre : Guernica : Histoire des Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  534 Mots (3 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 3

        3eme7

HISTOIRE DES ARTS

[pic 1]

C’est une peinture de 349 cm sur 776 cm. Elle s’appelle « Guernica ». Elle a été peinte par Pablo Picasso en 1937. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Cette œuvre appartient au domaine artistique de l’art du visuel.

Cette peinture a été réalisée à l’huile sur toile.

Elle représente un groupe de personnages qui sont déformés. Nous voyons une femme tenir son enfant dans ses bras, la tête en arrière. Derrière elle, se trouvent un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche, un soldat gît au sol. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, nous remarquons la présence d’un cheval qui se tord de douleur. A droite, en bas de la toile, il y a une femme qui pose un genou à terre. Au-dessus d’elle se trouve le buste d’une femme portant une sorte de bougie ou de lumière. Et à droite, une femme lève les bras au ciel.

Cette toile représente le bombardement de Guernica, ville basque espagnol, le 27 Avril 1937. Cette peinture a été réalisée en 1937 où le cubisme (mouvement artistique que Picasso a inventé) est un mouvement artistique majeur du 20ième siècle. Les formes sont simplifiées et éclatées.

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à l’âge de 91 ans à Mougins en France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Il peint ses premiers tableaux à l’âge de 8 ans. Il fait des études à l’Académie Royale des beaux-arts de San Fernando à Barcelone. En 1937, le gouvernement républicain au pouvoir (avant d’être renversé par Franco) commande à Pablo Picasso une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris. La guerre civile a lieu en Espagne depuis 1936. Elle y oppose le gouvernement des Républicains aux Franquistes dirigés par le général Franco qui cherche à prendre le pouvoir. A travers ce tableau, Picasso a voulu dénoncer et nous montrer les horreurs des conflits et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils.

Les couleurs qui dominent ce tableau sont le noir, le gris et le blanc, il n’y a aucune autres couleurs, c’est un travail sur le contraste (clair et sombre). Une ampoule et une lampe sont présentes sur cette toile mais ce ne sont pas des sources naturelles. Seuls les corps se détachent sur un fond sombre. Picasso nous montre l’horreur et la souffrance qui émane de ce tableau.

« Guernica » est une œuvre d’art importante car c’est une commande du gouvernement républicain. Le thème de ce tableau est le bombardement de la ville de Guernica qui est un événement majeur et symbolique de la guerre d’Espagne.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (207.9 Kb)   docx (470.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com