LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Giora FEIDMAN «let's be happy»

Lettre type : Giora FEIDMAN «let's be happy». Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  Lettre type  •  306 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

Giora FEIDMAN «let's be happy».

Giora Feidman nait à Buenos Aires où ses parents juifs de Bessarabie ont immigré pour échapper aux persécutions. Feidman vient d'une famille de musiciens klezmer. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père jouaient dans les mariages juifs, les bar et les fêtes.

Feidman vit depuis des années à New York et on entend nettement les influences du blues, du jazz et du swing. Dans sa musique, le maestro de la soul yiddish a le pouvoir magique de donner à sa clarinette la force d’expression de la voix humaine, qui chante, se plaint ou murmure. Le roi du klezmer!« New York Times »Le premier ton ressemble à une colombe. On sait pas d’ où il vient, il plane tout simplement dans la salle, comme s’ il s’ agissait d’envoyer un signe du néant à Noé «de Frankfurter Allgemeine Zeitung »Il a donné à sa clarinette une nouvelle voix. «de Benny Goodman

La musique «klezmer» est celle que les baladins juifs ashkénaze colporté de fête en fête , de village en guetto ,dans toute l'Europe centrale et de l'est ,depuis le Moyen Age jusqu'aux persécution nazies et staliniennes du vingtième siécle.

Elle s'inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que de la liturgie juive et des «nigunim»,ces mélodies simples par lesquelles les «khasidim» tentaient d'approcher Dieu dans une sorte d'extase communautaire.

Le terme klezmer vient de l'association des mots hébreux «klez» et «zemer»:

instruments de musique. Par glissement sémantique , le mot klezmer désigne aujourd'hui un groupe informel de musiciens.

La musique klezmer est utilisé à l'origine pour animer les danses et les performances pouvaient durer très longtemps. Ainsi le tempo n'est pas régulier pour s'adapter a la fatigue des danseurs et évidement la fatigue aussi des musiciens.

Cette musique «let's be happy» à était composé en 1993 par Giora FEIDMAN elle dure habituellement 1,56mins.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com