LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation la colonne brisée de Frida Kahlo

Dissertation : Dissertation la colonne brisée de Frida Kahlo. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2016  •  Dissertation  •  548 Mots (3 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 3

La colonne brisée

La columna rota ou la colonne brisée en français est une huile sur toile, un autoportrait peint par Frida kahlo une grande peintre mexicaine du 20ème siècles en 1944.

Frida Kahlo a une santé fragile tout au long de sa vie. Dés lâge de 6 ans elle souffre de poliomyélite et est victime d'un accident de bus en 1925 alors qu'elle n'a que 18 ans. Cet accident a eu de graves répercussions sur elle. C'est sur son lit d'hôpital qu'elle commença à peindre. Elle apprend toute seule à peindre, elle est autodidacte. Son corps depuis n'a cessé de la faire souffrir. A cette souffrance se sont ajoutées ses amours tumultueuses avec Diego Rivera son mari. Frida se défendait dappartenir au courant surréaliste, elle disait : « Ce que jai représenté est ma réalité »

Face aux spectateurs, Frida Kahlo se présente debout, dénudée jusqu'aux hanches. Un drap blanc entoure ses hanches. Ses cheveux noirs reposent sur ses épaules, entourant un visage impassible et grave où perlent des larmes. Ses yeux sont noir et sa peaux tanné typique des femmes méxicaines. Ses yeux fixent le spectateur. Sur son front se dessinent son mono sourcils noirs en forme d'ailes doiseau, caractérisant Frida Kahlo. Son corps est fendu verticalement par le milieu et de son cou jusqu'à ses hanches, à lintérieur de cette blessure se dresse une colonne ionique symbolisant sa colonne vertébrale. Celle-ci est brisée à six endroits. Le buste est maintenu par un corset en fer blanc. Sur sa peau et sur son drap de multiples petits clous sont plantés. A l'arrière plan on peut apercevoir un paysage sombre, désertique et craquelé sous un ciel gris bleu.

On peut penser que Frida a peint ce portrait à un moment triste de sa vie. Elle se met à boire et se drogué et les infidélités de son mari narrange rien. Les Aventures de Diego sont comme DES CLOUS qui lui piquent la peau. Les larmes symbolisent la DOULEUR la TRISTESSE ET la SOUFFRANCE que Frida éprouve. Malgré sa fragilité, Frida conserve sa dignité de femme avec sa POITRINE attrayante. Frida se compare à JESUS CHRIST avec ce drap blanc et ces clous plantés comme jésus christ représentés sur plusieurs tableaux comme celui de grunewald du 16ème siècle. Elle nous apparait en un martyr car elle a souffert tout au long de sa vie. Son corps se désintègre et labandonne. Frida Kahlo devait elle aussi le pensait car elle a écrit dessous Ce tableau « Je suis le Désintégration ».

Ce tableau est en continuité avec la crucificassions car Frida se représente sous la même forme que jésus et certains voit même une croix dans ce tableau. Mais il est en rupture avec les autoportraits habituels car malgré ce que disait Frida il y a quand même une part dirréel dans ce tableau. Le fait quaussi lorsque que l’on faisait un portrait à l’époque on se représenté sous son meilleur jour ou au moins pas aussi étrange que dans ce tableau.

J’ai bien aimé travaillais sur ce tableau parce que déjà Frida kahlo m’était inconnue alors que, il me semble c’était et c’est encore aujourd’hui une grande peintre. Mais aussi parce que c’est impressionnant comme Frida arrive à travers ce tableau à nous faire ressentir ou au moins à nous faire comprendre sa douleur.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com