LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture La colonne brisé de Frida Kahlo

Note de Recherches : Étude de la peinture La colonne brisé de Frida Kahlo. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  669 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

Titre :La colonne brisé

Nom de l'artiste : Frida Kahlo

Date : 1944

Technique : Huile sur Toile

Dimension : 40x34cm

Lieu d'exposition :Fondation Dolores Olmedo, Mexico

Biographie de Frida Kahlo née le 6 juillet 1907 au Mexique

Père : allemand, mère : mexicaine

6 ans : atteinte par la poliomyélite (Atteinte de la colonne vertébrale : sa jambe droite s’atrophie, son pied ne grandit plus). Surnom : « Frida-la-boiteuse » par ses camarades de classe.

Elle soufre de multiple douleurs au pied, a l'épaule, au bassin, aux côtes et la colonne vertébrale. Ceux-ci sont les conséquences d'un accident de bus, une barre de fer a traversé l'artiste alors qu'elle avait que 18 ans. Elle est donc obliger de porter un corset en plâtre, puis en métal. Elle décide de peindre alors dans son lit d'hôpital car elle est obligé d'être allongé. Un miroir est installé au dessus de son lit pour pouvoir ce voir, ce qui lui permet de prendre son reflet comme modèle, ce fut l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits (55 sur 143 tableaux). Elle participe au Parti communiste mexicain. Des douleurs permanentes pied droit et dos, l’empêchent de bien marcher. Elle se fait amputer d’un pied et elle a des idées suicidaires.

1954 grave pneumonie, elle meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son 47ème anniversaire.

Présentation du Tableau :

La colonne brisée est un autoportrait de Frida Kahlo. Elle peint ce tableau en 1944 dans son lit d'hopital. C'est une huile sur toile de petite dimension (40x30 cm). Il est actuellement exposé à la Fondation Dolores Olmedo, au Mexique.

Le contexte et le thème de l'oeuvre :

L’ensemble de son œuvre parle de son accident, de ses tourments, de ses pensées. Dans un univers très onirique. Frida Kahlo se représente dans son lit d'hôpital, elle veut extériorisé sa souffrance à travers la peinture.

I/ Description et interprétation

Il y a deux plans dans ce tableau :

Au 1e plan, il y a une femme debout, elle est au centre du tableau. Son regard fixe le spectateur, elle veut communiquer avec nous partager ses sentiments. C'est un autoportrait car elle se peint toujours de la même manière (sourcil, cheveux , peau mat , visage). Elle pleure, elle peint ses larmes en blanc pour les contrastées avec sa peau. Elle à un corset et un drap blanc qui montre qu'elle est dans le milieu médical. Son corps est recouvert de beaucoup de clou planté jusqu'en bas du corps. Les trois plus grand clous sont planté sur sa colonne vertébrale et sur son cœur, comme pour montrer là ou elle soufre le plus. Les clous représentent une douleur vive. Ils peuvent aussi représentées le fait quelle soit cloué au lit, ne pouvant ce lever. La colonne est située à l'hypercentre du tableau. On voit sont corps écartelé en deux, par une

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com