LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'oeuvre, portrait d'Auguste de Munich

Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'oeuvre, portrait d'Auguste de Munich. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 5

Initiation à l'Art romain

Commentaire d'oeuvre

Sujet : Portrait d'Auguste de Munich

        Au moment de sa mort, César désigne sur son testament Octave comme héritier. A cette époque, personne ne le connaît, ce choix se révélera judicieux puisque Octave réussira là ou tout ses prédécesseurs avaient échoué. Le Sénat et Octave mettent en place le Principat, le Sénat remet tout les pouvoirs les plus importants aux mains d'Octave, chef de l'armée, chef de la religion, et bien d'autres. Par la suite il se verra attribuer le nom d'Auguste, à sa mort quasiment tout le bassin méditerranéen est sous contrôle de Rome.

        Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au portrait d'Auguste du Glyptothèque de Munich.

Il existe plusieurs types iconographiques pour le portrait d'Octave, le type Cos, le type Béziers, le type Actium, le type Forbes et enfin le type Prima Porta qui est utilisé pour le Princep en 27 av. J.-C. et jusqu'à sa mort.

Le portrait de Munich semble se rapprocher du type Prima Porta, c'est donc la question que nous allons nous poser : Le portrait d'Auguste de Munich appartient t-il au type iconographique Prima Porta ?

        Pour répondre à cette problématique, nous allons mettre en relation ce portrait avec d'autres portrait d'Auguste du type Prima Porta, comme le buste couronné de chêne du Musée Saint-Raymond ou encore l'Auguste de Prima Porta de Chiaramonti qui est le portrait qui a donné son nom au type iconographique.

        Nous allons tout d'abord commencer par une description du portrait d'Auguste de Munich.

Ce buste est en marbre blanc et fait 55 cm de hauteur, Auguste y est représenté avec l'élégance et la beauté de sa majesté souveraine, avec les traits du visage entièrement détendus et les cheveux bien arrangés. Contrairement aux portraits républicains qui pouvaient marquer l'âge et l'effort, on ne perçoit ici aucun signe de vieillesse, il semble intemporelle à l'image d'un dieu. Le règne d'Auguste est d'ailleurs mis sous le style du classicisme qui développe une esthétique fondée sur la recherche de perfection formelle.

L'Empereur porte une couronne de feuilles de chêne tressées. Il s'agit de la couronne civique, une couronne qui à l'origine honorait tout soldat qui avait sauvé la vie d'un compagnon sur le champ de bataille. Dans le cas de l'Empereur, on peut considérer que ce n'est pas seulement la vie d'un soldat qu'il a sauvée, mais celle de l'ensemble des citoyens romains sauvés par son action des affres de la guerre civile. La couronne de chêne le désigne ici comme Père de la Patrie.

Le plus important pour les portraits d'Auguste est la chevelure, c'est elle qui permet particulièrement de reconnaître les types iconographiques, car les mèches sont placées exactement au même endroit pour les statues de même type. Il y a un tel soucis d'exactitudes que lors de fouille, à la découverte d'un portrait, on peut directement identifier son style.

Ici on remarque très clairement que les mèches forment une pince, une fourche et que la mèche qui sépare ces deux éléments est dans l'axe du nez.

        Maintenant que la description a été faite nous allons pouvoir commencer l'analyse fondée sur les comparaisons avec les œuvres précédemment cités.

        Tout d'abord, voici le portrait d'Auguste de Chiragan. Ce buste en marbre blanc fait partie d'un ensemble de sculptures provenant de la villa romaine de Chiragan, il est dans un bon état de conservation, seul le nez et la pommette gauche ont été endommagés. Ce portrait ressemble énormément à celui de Munich, nous pouvons remarquer qu'il est représenté de la même façon, dans la pleine force de l'âge, il ne vieillit plus. Pour ce qui est de la chevelure, l'élément le plus important, elle est exactement pareille, on distingue, de gauche à droite : deux mèches venant de la gauche, une pince formée par la rencontre de la seconde mèche avec la mèche centrale et, une fourche, constituée à partir de la mèche centrale et de la suivante. Cette chevelure est celle du type Prima Porta, nom de la statue découverte dans la Villa de son épouse, que nous allons voir juste après. Nous pouvons également remarquer que sur ce portrait l'Empereur porte également la couronne civique qui lui a été décernée pour avoir mis fins aux guerres civiles. Comme pour le buste de Munich la couronne est maintenue par des rubans qui forment un nœud sur la nuque.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com