LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Egypte antique

Commentaire d'oeuvre : Commentaire Egypte antique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  421 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

LESCOURT

Lauren

EXERCICE DE DESCRIPTION – TDO RGYPTE ANTIQUE

 Paroi droite de l'entrée de la tombe du chef des travaux Akhetâa :

[pic 1]

 

Cet objet est une stèle en calcaire. Sa partie supérieure est rectangulaire alors que la partie inférieure a été brisée, elle n’et donc pas rectangulaire mais en pointe. C’est donc un fragment.

Sur tout l’objet il y a des bas-reliefs très précis et soignés.  

Il faut souligner que l’on remarque nettement une démarcation entre la partie supérieure rectangulaire et la partie inférieur, matérialisée notamment par une ligne.

Par ailleurs que les bas-reliefs sont différents sur ces deux parties. En effet sur la partie supérieure, on voit différents petits symboles séparés par des lignes horizontales : ce sont des hiéroglyphes.  

Enfin, sur la partie inférieure, on voit seulement le début d’un buste d’homme tenant ce qui semble être un bâton ou une canne, coiffé d’une manière particulière qu’on pourrait qualifier de coiffe « à étage » qui encadre le visage.    

 CORRECTION :

Cet objet est une stèle [non, un fragment de paroi ; une stèle est un élément autonome] en calcaire. Sa partie supérieure est rectangulaire alors que la partie inférieure a été brisée, elle n’et donc pas rectangulaire mais en pointe. C’est donc un fragment. (plus précisément, cette dalle semble avoir été trapézoïdale à l'origine)

Sur tout l’objet il y a des bas-reliefs très précis et soignés. 

Il faut souligner que l’on remarque nettement une démarcation entre la partie supérieure rectangulaire et la partie inférieur, matérialisée notamment par une ligne.

Par ailleurs que (supprimez "que" ou reprenez un verbe introducteur) les bas-reliefs sont différents sur ces deux parties. En effet sur la partie supérieure, on voit différents petits symboles séparés par des lignes horizontales : ce sont des hiéroglyphes.  

Enfin, sur la partie inférieure, on voit seulement le début (maladroit ; vous pouvez parler d'"amorce") d’un buste d’homme tenant ce qui semble être un bâton ou une canne, coiffé d’une manière particulière qu’on pourrait qualifier de coiffe « à étage » (c'est une perruque, dont les mèches sont effectivement étagées ; mais cette expression fait tout de même penser à Marie-Antoinette...) qui encadre le visage.

Vous avez noté l'essentiel de ce qu'il y avait à relever sur la version fragmentaire. Essayez de condenser les informations pour que leur enchaînement soit plus fluide : si vous vous arrêtez sur la ligne d'inscription qui sépare les deux registre, faites-le au moment de dire que le bloc se divise en deux registre.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (117.1 Kb)   docx (745.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com