LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Claude Joseph Vernet. Vue du lac de Nemi. 1748. Huile sur toile. 61 x 73.5 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Dissertation : Claude Joseph Vernet. Vue du lac de Nemi. 1748. Huile sur toile. 61 x 73.5 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2018  •  Dissertation  •  514 Mots (3 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 3

Dans ce tableau, on remarque de chaque côté inférieur de l’œuvre des escarpements rocheux qui délimite un chemin où l’on retrouve trois silhouettes humaine. Celles-ci sont au centre de ce chemin. De plus, on peut remarquer qu’il y a aussi un chien près de la silhouette qui se tient debout. Dans le coin inférieur droit, en plus des rochers, il y a un arbre qui est entouré par ceux-ci. Cette section forme le premier plan. Ensuite, on retrouve au milieu un lac et un peu plus haut, vers la gauche, on peut distinguer un bâtiment, sans doute une ville. Tout autour du lac, on voit des montagnes. Celles-ci forment l’arrière-plan avec le ciel. Le lac se trouve au centre d’une vallée entourée de végétations et de monts.

Pour ce qui est des couleurs, il y a une majorité de couleur terre, donc du brun et du verre. On peut voir, dans ce tableau, du brun, du vert, du blanc, du rouge, du noir, du bleu-vert, de l’ocre, du rose, de l’orange, du jaune, du bleu-violet et du violet. Se sont des couleurs que l’on retrouve lors d’un lever ou coucher de soleil.

On retrouve dans cet œuvre une majorité de lignes contours et un des exemples de ces lignes que l’on remarque est l’arbre à droite de l’œuvre. Elles partent dans toutes les directions, soit vers la gauche et vers la droite. Elles sont horizontales et verticales, mais on retrouve aussi des courbes. Les traits de pinceau sont constants et fins. On peut voir aussi des formes dans cette œuvre. Il y a des géométrique, comme par exemple le bâtiment et des organiques, qui sont les nuages. Il y a toutes sortes de formes, on en retrouve des élancés, des longues, des larges, des grosses et des petites. De plus, on retrouve des formes circulaires, triangulaires, rectangulaires et ovoïdes.

Comme mentionner plus haut, le tableau représente un paysage, mais pas seulement. Il s’agit, en fait, de la représentation du lac de Nemi, une ville que l’on retrouve en Italie.

J’ai choisi cette œuvre parce qu’il s’agit d’une représentation d’un paysage. J’aime les tableaux qui représentent des lieux de nature et non des portraits. Le fait de regarder des tableaux représentant ces contrées me permette de voyager et j’aime cette sensation. De plus, les couleurs que l’on trouve dans cette œuvre sont simplement magnifiques. Le dégradé de couleur du ciel est vraiment bien fait et le jeu de couleur est magnifique. Je m’imagine presque le soleil qui est en dehors du cadre. En plus, la sensation de bien être et de calme qui m’englobe quand je regarde cette œuvre est vraiment saisissante. Plus je regarde ce tableau, plus j’ai l’impression de regarder pour vrai cette scène. Comme si après un moment, le tableau devenait réel pour mes yeux. J’aime aussi la composition du tableau. Elle n’est pas trop remplie, ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments. Seulement le stricte nécessaire, une composition simple. De cette façon, le paysage ressort et on ne focalise pas sur les autres éléments de la peinture.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com