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Cinéma muet

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Par   •  3 Janvier 2017  •  Cours  •  3 181 Mots (13 Pages)  •  919 Vues

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Livre :

  • Histoire du cinéma français : Armand Colin Cinéma / Jean-Pierre Jeancolas
  • Dictionnaire cinéma Larousse
  • Histoire du cinéma américain : B. Gauthier / Hachette Supérieur

Origine du cinéma de 1890 jusqu’à nos jours, cinéma américains et français. Ce sont eux qui ont co-inventés le cinéma.

  1. Les débuts du cinéma (1890-1918) :

Origine et inventions, la mise en place de la narration cinématographique :

La naissance du cinéma (28 décembre 1895), première projection public et payante du cinéma au grand café de Paris ou les frères Lumière accompagné de leur père projette une 20aine du film, ils vont bouleversés le public. Pour les américains 1891-1892 avec Edison qui met au point le kinétoscope restitue l’image enregistré mais qui a la particularité de ne pas être public, boîte dans laquelle un individu regarde des images (ne peut pas être considéré comme la naissance du cinéma car pas plusieurs personnes qui regardent). L’invention du cinéma est progressive, multiples inventions apparus tous au long du XIX jusqu’à la première projection public. Lanterne magique, la photographie (Niepce : 1826), il n’y aurait pas eu de cinéma sans la photographie, donner l’idée de mettre les images en mouvement.

● Marey, Myubridge, Edison :

Les films des lumières : les premiers-cinéastres

Marey, Muybridge étudie le mouvement, en photographiant différent étape du mouvement. Ils décomposent la totalité du mouvement. Plan Bande de 35mm, photogramme projeter qui donne l’illusion du mouvement. Les scientifiques ont ensuite inventés des machines ressemblant au cinématographe. A l’aide d’une lampe puissante, projeté l’image sur un écran

Jules Marey avec le chronophotographe : plusieurs clichés qui donne ensuite l’illusion du mouvement

Louis Lumière, inventeur de la plaque photographique  restituer plus facilement les images photographique, fortune des usines Lumières.
Le père Lumière demande à ses fils de trouver un appareil identique à celui d’Edison (16 images par secondes). Dès février 1895, les frères dépose un brevet pour l’invention du cinématographe, à partir de cette qu’ils vont pouvoir enregistrer et projeter. Les tournages des films ont été tournés avant décembre 1895. Le 22 mars projection des sorties des usines Lumières, sorte de documentaire, présenter les choses tels qu’elles sont. Suite à la réussite du cinématographe, plusieurs salles de cinéma ouvrent dans le monde entier (Scène de moins d’1minute/ uni ponctualité : 1 seul plan fixe, poser sa caméra au bonne endroit/ réflexion, mise en scène). Premier à se poser des questions sur le cadrage, la mise en scène… ne jamais regarder la caméra, fonctionne toujours aujourd’hui, nuit à la fiction que l’on regarde. Contrainte temporel, le film commence exactement au moment où la porte s’ouvre et se fini quand elle se ferme. Pour cela que Lumière est considéré comme le premier cinéaste, mettre en scène, avoir un récit, un mouvement… Le cinématographe est un art du mouvement.

Travelling : caméra en mouvement pour filmer des scènes. Le premier est filmer sur une gondole à Venise

 Les films de Méliès : le magicien poète, homme qui vient du spectacle Forain, il va utiliser les trucages des musiciens et homme du spectacle dont il provient. Il meurt en 1938, comme jamais reconnu comme cinéaste français. 1885 part à Londres pour apprendre le métier de magicien, il revient en France exercé son art et achète un théâtre pour jouer des spectacles. 28 décembre, il assiste à la première séance des Lumières, Méliès fabrique ensuite un appareil pour réaliser ses propres films. Après le blocage de son appareil, Méliès découvre involontairement le trucage d’image, qu’il va se servir au cinéma. Il oriente ses films vers le divertissement, fictif, poétique contrairement aux frères Lumières. Il réalise ses trucages dans son studio à Montreuil. Il fonde une maison de production : star film, premier studio de cinéma en France. Il exporte ses films à l’étranger notamment à New York. Star film va disparaître et remplacer par Pathé en 1923. Premier film à trucage « femme escamotable ».
« Voyage dans la lune, 1902 » 8 min, 17 plans, 1 mois de tournage  début des courts métrages, début du récit cinématographique. MRP : mouvement de représentation primitif. Pour qu’il y est une narration évolution temporel, ellipses, (fondu enchainer : passage d’un plan à un autre, montage cut : même lieu et temporalité). Narration cinématographique : sortie à gauche du plan et rentre à droite du plan ou haut et bas du plan.
1915 : début des longs métrages

  1. Les débuts de l’industrie cinématographique en France : 1895-1918

Charles PATHÉ, 1863-1957, Léon GAUMONT, 1864-1946, ces deux hommes vont vraiment fondés l'industrie cinématographique.

Charles PATHÉ : fils de bouché, deviendra un des grands noms de la production cinégraphique, découvrira le phonographe, et s’intéressera au cinéaste, finira par demander d'en construire un, qui l'appellera le « photozootrope », trouvera beaucoup de succès auprès des forains

En 1896, il fonde la société PATHÉ FRÈRES, pour tourner et monter des films, emblème le coq

La production passe en quelques années de 60 à 500 films

Ouvre des salles de diffusion de films, jusqu'en Amérique

En 1907, il privilégia la location des films, au lieu de les vendre, bénéfique, plus de bénéfice car moins de pellicules à créer

Il travaillera avec Ferdinand ZECCA, et Max LINDER

Après la guerre, obligé de s'associer

Léon GAUMONT : inventeur et scientifique

1924, création de la société GAUMONT, d'abord du matériel photographique

Cinéastes attitré, Alice GUY (première femme cinéaste) (film:Les résultats du féminisme), etc

La guerre a détruit une grande partie de la production cinématographique, alors qu'en 1900, le cinéma français était le premier au monde, donc renversement de situation à cause de cette première guerre mondiale, faisant passé le cinéma américain en leader

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