LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie du Baron Haussmann

Dissertation : Biographie du Baron Haussmann. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2018  •  Dissertation  •  802 Mots (4 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 4

PADDLET

I- Biographies

1- Qui est-il?

Le baron Haussmann de son vrai nom Georges Haussmann est né le 21 mars 1809 à Paris où il est aussi le mort le 11 janvier 1891 ; a 81 ans, il a été préfet de la seine du 23 juin 1835 au 5 janvier 1870 .Son père était Nicolas-Valentin Haussmann, qui était un protestant, commissaire des guerres et intendant militaire de Napoléon 1er. Sa femme était Eve-Henriette-Caroline Dentzel, fille du général et député de l’Assemblée Législative. Haussmann fait ses études au lycée Condorcet à Paris, puis il entame un cursus de droit en meme temps d’être un élève au conservatoire de musique de paris.

Et c’est le 21 mai 1831 qu’il est nommé secrétaire général de la préfecture de la Vienne a Potier et le 15 juin 1832 sous-préfet d’Yssingeaux, en Haute-Loire . Mais on le connait surtout grâce à la transformation de Paris

2- Qu’a-t-il fait ? Pourquoi ?

Au milieu du XIXe siècle ; en 1852, Paris donne le même aspect qu’au moyen âge ; c’est à dire que les rues sont étroites et insalubres.

Alors Napoléon décide de transformer Paris en une ville beaucoup plus et moi sale, il veut agrandir les rues, les quartiers, il veut mettre des égouts, pour minimiser le chômage, il demande donc au Baron Haussmann de l’aider pour la transformation de Paris qui ce dernier engagera des jardinier, des architectes, des décorateurs ….. Cette transformation permet une meilleure efficacité économique et urbaine.

3- Son œuvre concerne-t-elle d’autres villes ?

Non je pense que cela ne concerner que Paris

II- URBANISME

1- Quels travaux réalisent le baron Haussmann ?

Au milieu du XIXe siècle, Paris donne le même aspect qu’au moyen âge ; c’est à dire que les rues sont étroites et insalubres.

Alors en revenant de son exil en Angleterre et a New York Louis-Napoléon Bonaparte fut tres impressionne par leurs quartiers ; par exemple les quartiers ouest de Londres sont une référence pour l’hygiène et l’urbanisme moderne. Alors Napoléon voulu faire de Paris une ville aussi bien. Il appela donc le Baron Haussmann pour que ce dernier s’occupe de la transformation de Paris.

Donc Louis-Napoléon trouvait ; avant son exil que la capitale ne reflétait pas Paris, les rues étaient étroites, il manquait des parcs, il n’y avait pas d’hygiènes, les déplacements étaient beaucoup trop compliquer ….

Il a donc rajoutes des parcs des jardins, il a détruit pleins de bâtiments, il a changé donc l hygiènes pour avoir une meilleur qualité d’air mais aussi pour faire des égouts, il a enlevé le chômage a pleins de citoyen en construisant des bâtiments des boutiques …. Cela la lui a pris environ 20 ans de construction et de démolition ; sa lui a pris exactement 17 ans

Il a donc détruit 20 000 maisons et 40 000 on yété construites. Il y a aussi mis les 2 gares ; de Lyon et du Nord, et les espaces verts.

Paris était donc

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com