LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Autoportraits de Van Gogh

Commentaire d'oeuvre : Autoportraits de Van Gogh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  861 Mots (4 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 4

Comparaison autoportrait de Van Gogh

[pic 1][pic 2]

        L’autoportrait est un représentation de soi par soi-même. L’artiste cherche a mettre à plat une image de lui dans le présent, de ce qu’il est dans le moment ou il réalise son œuvre d’une manière réaliste ou non. Il peut être une gravure, une peinture, un dessin, une photo,…

En art l’autoportrait peut être  vu comme une image de nous que l’on veut laisser, un souvenir pour ne pas être oublié. Les artistes cherchent souvent à retranscrire une partie de leur vie dans leurs œuvres, de leur état psychologique, de ce qu’ils vivent dans le moment présent.  Ils peuvent également en accumulant plusieurs autoportraits montrer leur vieillissement, le temps qui passe jusqu’à leur mort.

Nous pouvons supposer que l’artiste a fait le choix de l’autoportrait car Van Gogh est un peintre qui a  exploité de nombreuses techniques artistiques. Il a voulu les retranscrire et les tester à chaque dois à partir d’un autoportrait . Des éléments de sa vie comme la perte de son oreille gauche par exemple l’ont également incités à réaliser un  autoportrait ou il se montre avec un bandage et la tête tournée du coté gauche.

        Van Gogh réalisa son premier autoportrait en 1886 et le nomme Autoportrait avec pipe. Le tableau est très sombre, composé de teintes de noir et de marron. Les coups de pinceau sont précis. Il s’est représenté dans une posture assez sérieuse, droit et portant un costard. Il fume également une pipe qui semble etre un objet qui le représente et lu correspond, il montre sa personnalité. Nous remarquons que sa barbe et ses cheveux sont assez longs mais entretenues. Il y a très peu d’éclairage et la lumière provient du coté droit. Ses cheveux ont eux aussi un peu de longueur.  Il se tient incliné et sur le coté gauche du tableau. Le fond très sombre et marron est indéterminé mais nous pouvons penser que c’est un simple mur. Son visage est plutôt neutre et son regard vide. On ne sait pas vraiment ce qu’il regarde. Le portrait est réaliste et  neutre. Il réalisa cet autoportrait en 2 mois, de septembre à novembre. Nous pouvons donc noter que c’est un autoportrait auquel il a apporté de l’importance dans sa conception. Les teintes sombres et le manque d’éclairage peuvent être du à la période de création du tableau, en automne.

Le second tableau est son dernier autoportrait qu’il réalisera avant de se suicider. Il sera peint en 1889 et nommé simplement Autoportrait . Il le peindra à l’asile de Saint-Rémy ou il fut interné. Le tableau est également terne composé de nuances de bleu, vert, jaune et orangées. Ses cheveux sont courts et sa barbe parait pas entretenue. Il porte un blouson marron. Les coups de pinceaux sont imprécis mis en désordre et au hasard. Malgré cela, le tableau est réaliste. Van Gogh montre son profil gauche qui laisse voir son oreille mutilée. Il se tient sur la droite du tableau. Son regard semble vide mais il semble nous fixer. On aurait presque l’impression qu’il cherche à nous transmettre un message, un appel à l’aide. Il a une expression triste et sévère. Il n’y a pas de source de lumière, cela peut signifier le fait que le tableau est été peint dans l’asile ou il était et il n’y avait don pas de fenêtre et de source de lumière. Ce dernier tableau réalisé en peu de temps et à la fin de sa vie semble avoir été réalisé par Van Gogh pour retranscrire l’état psychologique dans lequel il était, sa situation et son mal-être. Son regard semble donc vouloir dire cela.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (152.9 Kb)   docx (104.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com