LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arts visuels : L'appel de la nature à travers les arts visuels

Cours : Arts visuels : L'appel de la nature à travers les arts visuels. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2019  •  Cours  •  1 726 Mots (7 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 7

ARTS VISUELS

L'appel de la nature à travers les arts visuels

Pourquoi?

  • L'actualité du monde et l'interet que suscitent les questions environnementales et l'écologie
  • L'actualité dans le domaine de l'histoire de l'art
  • L'actualité dans le domaine du cinéma: Revue de Cinéma Positif: dossier sur la nature

    Travail de cinéaste: Terrence Malick, Jane Campion, Bruno Dumont

 Une tendance du cinéma américain  contemporain qui renoue avec la tradition du film "survivaliste" : Le Revenant (2015), Wild (2014), Into the Wild (2007)

INTO THE WILD: Histoire vraie Christopher McCandless

1996: Publication du roman Jon Krakauer

Contraste paysages naturels/urbain

Wilderness: (monde sauvage)

DEFINITION

De manière géérale, le terme désigne la nature sauvage, le territoire sans borne, ce qui n'est pas controlable par l'homme. C'est un vaste espace sauvage où la nature garde ses droits et possède toutes ses composantes (animaux, végétation, conditions climatiques).

Aux Etats-Unis le "wilderness" est d'abord la réalite physique, géographique et climatique à laquelle les premiers Européens se confrontent dès 1607. Après la déclaration d'indépendance des Etats Unis (1776) et plus en particulier dans la période 1815-1837, alors que la nation américaine cherche à s'affranchir du joug culturel de l'Europe pour s'inventer une culture autochtone, on assiste à un investissement national de la nation de wilderness.

On dit alors que le vieux monde a pour lui l'histoire et la mémoire, mais ce qui est spécifiquement "américain", c'est la sauvagerie du wilderness. Il ne s'agit pas simplement d'un milieu hostile à domestiquer ou détruire, mais d'une composante de l'idendité américaine.

En 1893, Frederick Jackson Turner écrit l'essai "The Significance of the Frontier in American History". Selon la thèse de Turner, c'est sur la ligne de partage entre le "wilderness" et la civilisation, que les traits de l'américanité (les individus, la nation et ses institutions) ont été forgés au contact d'un espace territorial et humain à conquérir.

Aujourd'hui le terme définit:

  • Une relation inédite entre l'homme et la nature
  • Une sensibilité écologique dont la puissance émane du rapport avec les grands espaces vierges.

JACK LONDON / THE CALL OF THE WILD

HENRY DAVID THOREAU (dogmatique) s'est retiré dans les bois pendant 2 ans, 2 mois et 2 jours dans une cabane, construire de ses mains = un essai sur la découverte de soi. Il souligne le role essentiel de la nature, non seulement dans la constituion de l'homme, mais aussi dans celle de ses institutions démocratiques.

JOHN MUIR écrivain américan connu pour ses périples de plusieurs centaines de kilomètres dans les zones sauvages de l'Amerique du Nord. Il a été un des premiers naturalistes mordernes, militants de la protection de la nature. Ses lettres, essais, livres, ont influencé la naissance du mouvement environnemental moderne. Sa philosophie fait pressentir l'avènement de l'écologie

Sa mission a été de populariser l'idée que la nature a des droits: que l'homme n'est pas un moment privilégié de l'histoire du vivant, il en est simplement l'une des parties, en relation étroite avec les autres.

FILMS SIMILAIRES

  • Jeremiah Johnson (1972), western crépusculaire de Sydney Pollack histoire se situe après la guerre américano-mexicaine = apprentissage de survie, rencontre de personnes etc. A la fin du film: il est le sage, c'est lui qui apporte le savoir aux autres
  • Wild (2014) de Jean-Marc Vallée
  • Gerry (2003) de Gus Van Sant (trilogie) cheminement inverse des films précédents, les deux protagonistes sont perdus dans le désert, ils cherchent à se retrouver

PLAN PROCHAINES SEANCES

  • Into the Wild Again...

L'appel du "wilderness" dans le cinéma américain contemporain (en guise d'introduction) 25/09

  •     Approche théorique: La notion de paysage et sa réalite perçue

Références bibliographiques:

 Anne Cauquelin, L'invention du paysage, Paris, PUF, 2013 (4e edition)

Alain Roger, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, 1997

  • Approche thématique I: LE JARDIN

(de l'Eden au Punishment Park)

  • Approche thématique II: Représentation et esthétique des ruines: archéologie, "ruin porn", visions post-apocalyptiques
  • Etude de cas I: Land Art: tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature
  • Articulation entre pratique artistique et écologie

Le paysage : repères théoriques et historiques 02/10

  1. Paysage – définitions
  • De manière générale

Le mot paysage désigne à la fois une réalité extérieure à l’observateur et la représentation que l’homme en donne, notamment à travers la peinture.

Le mot désigne donc, d’une part, l’étendue de terre que la nature présente à l’observateur ; d’autre part, la figuration picturale ou graphique d’une étendue de pays ou la nature tient le premier rôle.

  • D’un point de vue théorique : Anne Cauquelin, Alain Roger, Augustin Berque

Plus en particulier, le mot désigne

1/ Une étendue spatiale, naturelle ou transformée par l’homme. C’est une vue d’ensemble qu’offre la nature, une étendue de pays, une région.

Ex. Paysage forestier, urbain, industriel.

De nos jours, il existe des paysages produits par ordinateur ne dépendant aucunement de la nature.

2/ Une vue d’ensemble que l’on a d’un point de vue ; une portion de l’espace terestre, représentée ou observée à l’horizontale comme à la verticale par un observateur/regardeur.

3/ (Au figuré) Il s’agit d’un aspect d’ensemble que présente une situation. Ensemble des conditions matérielles, intellectuelles formant l’environnement de quelqu’un, de qqch. Ensemble contextuel, la vision des choses à un temps donné.

Ex : Le paysage médiatique, intellectuel, politique.

4/ Dans le domaine des Beaux-arts, le mot paysage désigne une peinture, une gravure ou un dessin dont le sujet principal est la représentation, la notion de paysage a une dimension esthétique forte.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (139.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com