LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Artiste espagnol - Pablo Picasso

Analyse sectorielle : Artiste espagnol - Pablo Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 6

Présentation:

Qui est l'auteur:

Le peintre espagnol est Pablo Picasso.

Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 Octobre 1881, mort le 08 Avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du château de Vauvenargues, dans les Bouche du Rhône. Il est surtout connu pour ses peintures. Il a passé l'essentiel sa vie en France. Il est avec son ami Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Il est l'un des plus importants artiste du XX siècle aussi bien par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.

Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin a l'école de Malaga.

La Mère de Picasso, Dona Maria est originaire d'Andalousie et a des origines arabes.

Picasso a commencé la peinture dès son plus jeune âge et a réalisé ses premiers tableaux dès 8 ans.

La période bleue des années 1901-1903 commence. Elle tire son nom du fait que le bleue est la teinte dominante de ses toiles à cette époque. C'était à cause du suicide de son ami Carlos Casagemas. C'est pourquoi il a été marqué par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

En 1904, il s'installe a Paris. Il rencontre sa femme Fernande Olivier ou il voit la vie en rose, ou cette fois ci, il réalise des toiles en roses.

En 1944, il adhère le parti communiste. Après la fin de second guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus gais comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, « la joie de vivre ».

Picasso a produit 50 000 œuvres dont 8 000 tableaux environ, il a été très célèbre dans ses peinture.

Date/Contexte:

Le tableau Guernica de Pablo Picasso a été réalisé en 1937.

Guernica est un œuvre les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il a réalisé le tableau suite au bombardement de la ville de Guernica qui a eu lieu le 26 Avril 1937 lors de la guerre d'espagne. Les nationalistes dirigés par Franco ont détruit la ville a 70%. Ce massacre a fait 2000 victimes et en particulier des femmes et des enfants. Il devient le symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. La toile présente un puzzle aux formes démantelées caractéristiques du cubisme. Elle représente tout l'horreur et la colère de Picasso. La peinture n'a pas été faite pour décorer un appartement. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.

Nature de l'oeuvre:

Guernica est une peinture d'une taille imposante dont la dimension est de 349,3x776,6 cm. C'est une peinture a l'huile, exécutée en camaïeu de couleur gris-noir barré de jaune et de blanc représentant des chevaux, des taureaux, une femme, un oiseau, un enfant et un visage. Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance.

Le tableau Guernica est conservé au musée de Reine Sofia à Madrid.

Description:

1) Décrire les formes, les lignes, les lumières, la composition générale:

- La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé.

Elle est organisée en forme d'une frise, dont le tableau Guernica peut être décrit de gauche à droite. Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête en arrière. Derrière elle, un taureau et un oiseau. Au premier plan a gauche un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule, un cheval qui se tord de douleur. A droite, en bas, une femme avec un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière, puis en haut à droite une femme qui lève les bras.

- Les formes, les figures du tableau sont de vue de face et de profil à la fois sauf pour l'enfant.

Picasso a chercher de représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit. Il peint des angles de vue mais il les regroupe dans une seule image.

-Picasso a choisi comme couleur du noir, du blanc et du gris colorés pour réaliser son œuvre. Il évoque la gravité du sujet. L'absence de couleur peut penser au deuil et à la mort.

Il a pensé au noir et au blanc, car c'est un rappel du texte et des clichés de Guernica réalisé dans la presse à la suite du bombardement.

- Au niveau de la lumière, il y a plusieurs sources

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com