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Art nouveau cas

Cours : Art nouveau cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2016  •  Cours  •  813 Mots (4 Pages)  •  1 146 Vues

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Le mouvement Art Nouveau apparu au début des années 1890 se termine vers 1914, c’est donc une période fulgurante, rapide et révolutionnaire puisqu’elle rompt avec l’historicisme attaché au passé notamment avec le néo-classicisme. La contestation de l’historicisme et l’utopie de revenir à l’artisanat contribuent à la naissance de l’art nouveau. C’est un art qui tente de se libérer de l’imitation du passé pour se projeter vers un avenir florissant, nouveau et inventif. Pour dépasser ce qui est « laid » c’est-à-dire les objets en série, standardisés produit pendant la Révolution industrielle, les artistes de l’Art Nouveau souhaitent revenir aux techniques artisanales pour revaloriser l’objet en ajoutant à la dimension pratique, utile de l’objet, une dimension esthétique, décorative.

Dans notre étude, nous nous intéresserons à six documents qui contiennent les caractéristiques de l’Art Nouveau. Confondant tous les arts (la musique, l’architecture, l’art du mobilier), ils sont des traces authentiques rappelant la vie quotidienne sous l’influence de l’Art Nouveau. Trois documents s’intéressent au mobilier : la photographie d’un intérieur, l’appartement d’une cocotte exposée au musée Maxim’s qui met en scène les objets utiles et décoratifs, une poignée de porte de l’hôtel Aubecq conçu par l’artiste belge Victor Horta, un coffre réalisé par Emile Gallé en 1902. Les trois autres documents représentent trois arts différents : l’architecture avec le menu du Pavillon bleu, restaurent conçu par Eugène Grasset ; la musique avec Le Fiacre, chanson écrite par Xanrof pour Yvette Guilbert et l’imprimerie avec l’affiche intitulée Art Nouveau qui sert de publicité ou plutôt d’avis aux artistes et aux artisans de 1895 pour les galeries de Siegfried Bing

L’art nouveau serait une réconciliation entre l’art et la vie, entre l’Utile et le Beau. C’est ce qu’on appelle aussi en allemand le « Jugendstiel » Jugend qui signifie la jeunesse teintée d’exubérance et d’euphorie et « stiel » qui signifie le style, une convenance artistique comportant des règles rigoureuses. C’est ainsi que l’art nouveau s’infiltre dans la ville et dans l’espace privé privilégiant les courbes, les arabesques, les motifs floraux, le rythme, les couleurs… C’est un mouvement largement international puisqu’il marque aussi bien la France, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, les Etats-Unis que l’Autriche. Les artistes contribuant à cette période rafraîchissante trouvent dans l’art nouveau une nouvelle manière de s’exprimer préférant la diversité à l’unité comme l’architecte belge Victor Horta ou encore le peintre viennois Gustav Klimt. Ainsi, nous pourrons nous demander en quoi le mouvement « Art Nouveau » est un art du quotidien inscrit dans une période limitée. Nous verrons tout d’abord en quoi l’Art Nouveau est un art qui associe le Beau et l’Utile, puis qu’il est aussi un art total, enfin nous verrons que c’est un art critiqué et dévalorisé puisqu’il incarne la modernité.

L’Art Nouveau est un art fonctionnel qui allie le Beau et l’Utile.

La dissolution des frontières entre artiste et artisan permet de soulever les problèmes que posent la production industrielle et les nouvelles techniques. En effet, contrairement

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