LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art contemporain

Rapports de Stage : Art contemporain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  498 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

ART CONTEMPORAIN

Le mouvement DADA :

C’est un mouvement artistique né à Zürich en Suisse. Dont le nom a été attribué par Tristan Tzara. Membre de cabaret voltaire. Mouvement littéraire et intellectuelle subversif . Ce mouvement actif entre en Europe et USA souhaité faire table raz du passé. Il met en avant l’esprit d’enfance, le rejet des convenances et les conventions. Ainsi que la raison et la logique. Il pratique l’humour et la dérision.

Le futurisme italien :

Mouvement artistique né en Italie de 1909 à 1918. Il rejette la tradition esthétique ; exalte le monde moderne ; à l’orgine de la musique industrielle, représentation du mouvement en peinture. Ce mouvement est anthropologique

Le surréalisme :

Mouvement esthétique et morale prenant la liberté totale de l’inspiration. Née en France en 1924 et se prolonge jusqu’à la seconde guerre mondiale. André breton est l’auteur d’un manifeste : le manifeste du surréalisme. Le surréalisme encourage l’automatisme psychique pure hors du contrôle de la raison en dehors de toute préoccupation esthétique et morale.

Le pop art :

Mouvement artistique née a Londres en 1960. Le style pop art est attaché a la culture de masse.

Le constructivisme

Mouvement artistique russe, regroupant plusieurs tendances de l’avant-garde russe à partir de 1920. A pour objectif une synthèse de l’art plastique.

La modernité

Au contraire, les sociétés primitives dominées par les coutumes et les traditions où le temps compose un mouvement cyclique, un éternel retour. Notre société cultive la vitesse et les changements. Le passé , le présent et future sont vécu comme un enchainement linéaire. Le 19 eme siècle est le siècle de l’essor irrésistible de l’industrie qui condamne l’artisanat, les formes traditionnelles et les modes de convivialité sociale. La croissance des villes, gigantisme des métropoles qui génère l’anonymat ont donnée naissance à une modernité. C’est le siécle du d’Andi baudelairien. Ca coïncide avec la fin des académisme ( les demoiselles d’avignon rond le fil du classicisme )La peinture ne représente pas mais rend visible

Du passé l’art fait table Raz

L’art est non fugurative , l’art c’est la vie , il a plus d’art majeure et mineure , plus de séparation entre art plastique et art appliquée. L’art et l’industrie connaissent le même dessin .

La notions d’art contemporain commence en 45, L’art C c’ets déplacé dans différent lieu artistique : Paris, Londres , NY Berlin . Le monde de l’art C c’est aussi mondialisé. L’art C est simultanéité entre 2 choses . Indépendant des art classique ( peinture , sculpture )

La photographie a émancipé l’artiste ; il reflète les crises de la société et se fonde sur des nouveaux comportements. La technologie apporte de nouveaux outil à l’art . Ils recherchent la médiatisation. Lart C expérimente t revendique la bréche ouverte par marcel duchamp : l’art pratique de la liberté et émencipé des contraintes de la représentation.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com