LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Contemporain Parisien

Dissertation : Art Contemporain Parisien. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  269 Mots (2 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 2

Pour la famille à la tête du groupe, ce n'est pas vraiment une toquade : les membres sont collectionneurs d'art depuis que Théophile Bader, Alsacien monté à Paris en 1880 qui a conçu les Galeries Lafayette, a accepté des tableaux en paiement d'une dette, dans les années 1930. Sa petite-fille, Ginette Moulin, la grand-mère de Guillaume Houzé et actuelle présidente du conseil de surveillance, grandit avec des impressionnistes, puis, l'âge venu, collectionne à son tour : Pierre Soulages, André Lanskoy, Hans Hartung, Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, mais aussi Yves Klein, dont elle possède un monochrome bleu.

Guillaume Houzé va céder à son tour à l'appel de l'art, et achète son premier tableau à 14 ans (un Erro), puis crée en 2001 au premier étage du grand magasin La Galerie des galeries, qui expose quatre fois par an des artistes contemporains.

Depuis 2005, il organise un cycle d'expositions baptisé "Antidote", dont les oeuvres sont ensuite acquises par sa grand-mère et lui (160 actuellement, et regroupée dans une collection d'un Fonds de dotation Famille Moulin).

En 2013, 11 artistes ont vu une de leurs oeuvres achetées dans ce cadre. "Antidote" se tient chaque année au moment de la FIAC, la Foire internationale d'art contemporain de Paris (du 24 au 27 octobre en 2013), dont le groupe est aussi l'un des principaux partenaires.

La fondation de la rue du Plâtre pourrait se contenter d'exposer ces oeuvres-ci. Elle le fera, ponctuellement, mais ce n'est pas sa vocation première. L'art d'aujourd'hui exige parfois des moyens de production qui s'apparentent plus à ceux du cinéma ou de l'architecture qu'à l'image d'Epinal du peintre solitaire oeuvrant dans une mansarde.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com