LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Plastique: les mutations de la société de consommation et les artistes

Dissertation : Art Plastique: les mutations de la société de consommation et les artistes. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2017  •  Dissertation  •  862 Mots (4 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 4

HIDA Arts Plastiques – Présentation

 

Introduction

Bonjour, je m’appelle Isabel et aujourd’hui je vais vous présenter le sujet d’histoire des arts : les mutations de la société de consommation et les artistes.

La société de consommation apparait après la seconde guerre mondiale en 1945. Cette période est plus connue sous le nom de 30 Glorieuses. Durant cette période les industries de guerre sont converties en industries de consommation pour faire repartir l’économie;  ce qui pousse la population à consommer de façon abondante.

Dans le cadre du cours d'arts plastiques, nous avons étudié 1 œuvre et 2 œuvres de prolongements :

  • Les "Campbell's Soup Cans" d'Andy Warhol
  • "Hope" de Sheperd Fairey
  • Et "Ten Lizes" d'Andy Warhol

En premier temps, je vais vous parler de l'artiste: Andy Warhol et de son œuvre : «Campbell’s Soup Cans». Puis, je vais vous parler de la période et du mouvement artistique. Ensuite, je vais vous parler de la technique utilisée par Andy Warhol. Et finalement je vais mettre en lien l'art et la société de consommation.

L'artiste: Andy Warhol

Andy Warhol, né Andrew Warhola en 1928 et mort en 1987 (artiste du 20e siècle) est un graphiste de publicité jusqu'en 1960. Poussé par l'envie de devenir riche et célèbre, il devient peintre et utilise la sérigraphie pour pouvoir créer plus d’œuvres en moins de temps. Il choisit comme thèmes principaux pour ses œuvres la marchandise, la popularité et la mort. Il commence sa carrière en agrandissant des publicités tels que Coca-Cola qu'il projette sur une toile et peint avec de la peinture acrylique. Plus tard, à la mort de Marylin Monroe, en 1962, il reproduit une photo d'elle en utilisant pour la première la sérigraphie. C'est avec cette œuvre que Warhol est connu. Après ce succès, Warhol va dorénavant seulement représentés les célébrités les plus connus. C’est pour cela qu’il base sa prochaine œuvre «Ten Lizes» sur Elizabeth Taylor, une actrice britannico-américaine dont tout le monde parlait à l’époque. Il profite de la société de consommation pour produire des œuvres considérées comme choquantes en utilisant comme sujet les objets de consommation ou l’image d’une célébrité reproduite plusieurs fois.

L’œuvre

L’œuvre «Campbell’s Soup Cans» est une œuvre d’Andy Warhol de 1962, composée de 32 toiles chacune mesurant environ 40cm x 50cm et exposé au Musée d’Art Moderne de New-York. Warhol s’intéresse à un aliment ordinaire et bon marché : une boîte de conserve de soupe Campbell’s qui est le sujet de cette œuvre. La conserve de soupe Campbell’s est représentée 32 fois, placées les unes à côté des autres comme-ci elles étaient disposées sur les étalages d’un supermarché. Cette œuvre fait scandale au moment de son exposition en 1962 car elle ne correspond pas à la nature morte traditionnelle du 17e siècle. Elle fait entrer le domaine de la publicité dans le monde de l’art.

La période et le mouvement artistique

Les œuvres et les artistes que nous avons étudié en classe appartiennent au style du Pop Art, apparut durant la période des 30 glorieuses. Le Pop Art est un mouvement artistique apparut après la Seconde Guerre Mondiale en Grande-Bretagne puis aux États-Unis.  Ce mouvement se rapporte à la culture populaire, aux produits industriels et aux moyens de communication de masse tels que la presse, le cinéma et la publicité. Avec ce courant, les artistes produisent des œuvres qui sont le reflet de ce nouveau monde dans lequel le commerce domine.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com