LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la chanson Gangnam Style de PSY

Recherche de Documents : Analyse de la chanson Gangnam Style de PSY. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  408 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

gangan style Gangnam Style (en coréen 강남 스타일 [kaŋnam sɯtʰail], translittération Gangnam Style, qui signifie littéralement Style de Gangnam) est une chanson du chanteur sud-coréen Psy de son vrai nom Park Jai-Sang, co-signée avec Yoo Gun-Hyung. Le single est extrait de l'EP PSY 6 (Six Rules), Part 1 (2012). La chanson est connue pour son humour et son rythme accrocheur, accompagnée d'une chorégraphie insolite. Le single sort le 15 juillet 2012 et entre directement numéro un du classement sud-coréen, le Gaon Chart. Il connaît ensuite un succès planétaire, particulièrement à travers sa diffusion sur les sites de partage vidéo, le clip officiel de la chanson devenant le plus visionné de l'histoire de YouTube, dépassant le milliard de vues le 21 décembre 2012.

Psy fait notamment une critique de la débauche consumériste des jeunes femmes de ce quartier, et met en scène différents lieux de défoulement de la société sud-coréenne étouffée sous la pression sociale (représentée dans le clip par un sauna rempli de mafieux tatoués). La carrière d'entrainement des chevaux, la salle de sport, le métro, le supermarché sont transformés en discothèque, et des « ajoumas » (littéralement « dames d’un âge certain ») traversent le pays en bus en chantant et en dansant. Symbole du réveil d'une Corée décomplexée face à la morosité de la société que met en scène Psy, ces femmes commencent à s'amuser après une vie à subir un mari artisan du « miracle économique coréen ». Mais PSY se défend de vouloir jouer au chanteur engagé en dénonçant les dérives d'une société de plus en plus inégalitaire, il s'agit plus pour lui d'un prétexte pour s'amuser6,7,8,9,10.

Le fossé culturel entre la K-pop et le monde occidental est manifeste ; alors que les nombreux boys band coréens rencontrent un immense succès dans toute l'Asie grâce à une solide industrie de la chanson extrêmement bien rodée, leur exposition dans les autres régions du monde ne reste que confidentielle, même si en constante évolution depuis les années 2000. Il est donc intéressant de remarquer que c'est par la parodie et la bouffonnerie que le succès mondial se fit sentir pour la K-pop. Paradoxalement, c'est grâce au « fun » Gangnam Style que la culture musicale coréenne plus « classique » (que l'on pourrait qualifier de plus « gangnam ») s'immisça en occident, au delà du buzz et de PSY lui-même. Le chanteur surmonta plus facilement que coutume, pour un artiste asiatique, les obstacles culturels entre Extrême-Orient et

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (221.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com