LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pallas athena de KLIMT

Commentaire d'oeuvre : Analyse Pallas athena de KLIMT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 740 Mots (7 Pages)  •  1 770 Vues

Page 1 sur 7

Histoire des arts visuels :

Ecrit n°1

ftLIMT « Pallas Athena » 1898

[pic 1][pic 2]


Gustav KLIMT

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, et est décédé 6 février 1918 à Vienne.

Nous connaissons cet artiste comme un peintre symboliste autrichien mais surtout comme un homme très moderne.

Il s’inscrit dans l’art nouveau et est l’un des peintres le plus reconnus de ce mouvement artistique. Par ailleurs, il est un des principaux personnages qui s’illustrent dans le mouvement de la sécession ( version autrichienne de l'Art nouveau ).

L’art nouveau est un style décoratif polymorphe qui eut beaucoup de succès en Europe et aux états unis et toucha tous les domaines artistiques de la peinture à l’architecture en passant par les arts graphiques et le design.

La sécession est apparue vers la fin du XIXeme siècle, plusieurs groupes d’artistes progressistes rompirent avec les académies qu’ils jugeaient trop conservatrices, pour fonder leurs propres organisations plus avant-gardistes. Pour définition, ces organisations ne proposent aucunes conditions artistiques précises, mais leurs objectifs sont de transformer la vision de l’art (de susciter un intérêt pour l'art en même temps que d'élever le sens artistique des contemporains, et de favoriser des échanges entre l'art autrichien et les nouvelles tendances européennes. )

Pour finir Klimt est essentiellement connu pour ses différents portraits, paysages, compositions à personnages, nus … qui sont des travaux traduisant son fort modernisme et son sens nouveau de la composition.

[pic 3][pic 4]


Schéma

[pic 5][pic 6]

Qu’est-ce que c’est ?

Le tableau que nous allons analyser est un un tableau de Gustav Klimt, réalisé en 1898. C’est une peinture à huile, sur toile, mesurant 75X75 cm. On peut voir cette toile au musée « Historisches Muséum der Stadt » à Vienne.

Cette peinture, qui se nomme « Pallas Athena » , marque l’ émancipation de Gustav Klimt par rapport à l'art officiel. Cette toile fut l'objet d’affiche de la première exposition de la Sécession en 1898.


Le dénoté

Pour commencer, ce tableau de Klimt met en évidence une femme à la chevelure rousse et aux yeux jaunes, portant un casque sur son visage masquant ainsi son front, son nez et ses joues. Cette femme est représentée au premier plan de la peinture, de la tête jusqu’a la moitié du ventre, et prend la quasi totalité du tableau.

Elle est habillée d’une armure ( cotte de maille ) avec des écailles d’or. Sous cette armure nous pouvons distinguer un habit rouge.

En bas de son cou et entre ses cheveux nous pouvons observer une gorgone en or qui tire la langue.

Son bras gauche tient un bâton ou une lance en or, nous ne percevons pas facilement la nature de cet objet car ses extrémités sont « peintes » en hors champs.

Par ailleurs nous ne voyons pas apparaitre son bras droit qui tient pourtant dans sa main une petite statuette d’une femme rousse, nue, et ayant les bras perpendiculaire à son corps qui donne ainsi un corps en forme de croix. Cette statuette est posée sur un socle en forme de globe.

Deuxièmement, nous pouvons distinguer, en arrière plan, des silhouettes. A gauche du tableau nous pouvons voir une femme et la moitié d’un autre corps. Il est possible que ces personnes soient munies de lance.

A droite il est difficile de comprendre ce qui est représenté. En effet l’arrière plan est très sombre et nous pouvons seulement percevoir des écailles, un peu de verdure et des hommes. Effectivement, on peut laborieusement voir deux hommes qui tentent de séparer deux mains qui se tiennent et qui donne l’impression de les entourer, de les emprisonner.

De plus l’arrière plan nous laisse penser que ce sont des représentations grecques. A la moitié du tableau, le fond n’est plus décoré et devient simplement un fond gris foncé.

Troisièmement , la lumière de cette peinture est inégale. En effet toute la luminosité est centrée sur notre femme au premier plan, la statuette, et la lance. Ainsi l’or présente sur l’armure, le casque, la gorgone et la lance réfléchie la lumière et attire l’oeil du spectateur.

A l’inverse le fond est très sombre et il est complexe de voir la peinture. Seul le coté gauche du tableau est plus visible.

De plus, au niveau des couleurs, les teintes sont peu variées puisque l’on peut observer beaucoup de teinte d’or, de rouge/orange, de gris/noir, et une légère touche de vert.

Pour finir, ce tableau est entouré d’un cadre en bois, très succinct, avec le nom du tableau noté en haut « Pallas Athena ».


Le connoté

Tout d’abord, comme nous avons pu le constater précédemment, le tableau met en relief une femme. C’est d’ailleurs l’élément principale pour la plupart des peintures de Klimt.

Ici, pour ce tableau, la place de la femme dans la société peut être le thème principale de la peinture. En effet la femme, représentée par Athena (Déesse de la guerre ), est mise en valeur par son coté guerrière grâce à l’armure et la lance. Alors Athena n’est présente dans ce tableau que par son allégorie de la guerre sur une femme. Par ce fait, l’être féminin est capable de rivaliser avec l’homme et de l’égaler.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (174.1 Kb)   docx (495.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com