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Alberto Giacometti et l'homme qui marche

Étude de cas : Alberto Giacometti et l'homme qui marche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  985 Vues

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Alberto Giacometti

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Sommaire :

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Introduction

I : L’évolution artistique de Giacometti

A : Giacometti, un artiste surréaliste

B : Son changement de voie

II : Une œuvre : L’homme qui marche

        A : Histoire et techniques

        B : Analyse

Conclusion

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Introduction :

        Alberto Giacometti est un artiste suisse comptant parmi les plus importants du XXème siècle. Il est peintre mais avant tout sculpteur ; il est un membre du mouvement surréaliste. Il naît en 1901 dans une famille d’artiste : son père (Giovanni Giacometti) est un peintre impressionniste apprécié des Suisses. Il va transmettre sa passion à son fils qui va réaliser ses premières œuvres dans l’atelier familial à l’âge de 14 ans. Il est l’aîné de sa fratrie composée d’une sœur et de Diego, son frère qui sera pour lui une grande source d’inspiration. Il étudie aux Beaux Arts de Genève et arrive à Paris en 1922, à l’Académie de La Grande Chaumière à Montparnasse. Il y découvre notamment le cubisme ainsi que l’art africain qui influence ses premières œuvres. Il emménage donc à Montparnasse, dans un petit atelier en décembre 1926. Il y crée presque toutes ses œuvres : principalement des sculptures de plâtre ou de bronze ainsi que quelques tableaux. Giacometti conçoit des œuvres en pensant à Eluard et illustrant la bataille. Puis il en réalise de très petites, d’autre évoquant la mort ou encore inspirées de son frère. Enfin, il en imagine représentant le monde à travers des corps d’hommes et de femmes.

I : L’évolution artistique de Giacometti

A : Giacometti, un artiste surréaliste[pic 3]

        

Après son arrivée à Paris en 1922, Giacometti suit des cours de sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière où il découvre successivement les arts primitifs, le néo-cubisme et surtout le surréalisme. Très vite, il accorde une attention toute particulière à ce mouvement et surprend les artistes et les intellectuelles contemporains ce qui lui vaut une reconnaissance dans le monde de l’art. Breton l’invite donc, en 1931, à rejoindre le mouvement surréaliste où Dali fait l’éloge de son œuvre Boule suspendue qu’il voit comme « le prototype des objets à fonctionnement symbolique ». En effet, des sculptures telles que Boule suspendue sont caractéristiques du mouvement surréaliste car elles évoquent des objets sans fonction apparente relevant du domaine de l’imaginaire et du rêve. Elles sont une perception philosophique du monde et de la société.[pic 4]

B : Son changement de voie

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En 1935, Giacometti quitte le mouvement surréaliste qui ne correspondait plus à sa vision artistique et représente ses sculptures à travers la phrase « tous les vivants étaient morts » car en 1921 il est confronté à la mort brutale d’un  ami lors d’un voyage. Il creuse alors les traits du visage qui révèle le squelette de la personne ou dessine des individus gisant, à la limite de la mort, mais pourtant vivant. 

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Giacometti quitte la France en 1940, sous l’occupation pour rejoindre Genève en Suisse où il réalise de minuscules sculptures dans sa chambre d’hôtel. La petite taille de ces œuvres est due à son expérience. Il représente les personnages vues de loin et sans détails car ceux-ci le gênent. Il recule alors jusqu’à leur disparition. De plus, il change la forme et la taille du socle car il trouve que ce dernier fait partie intégrante de l’œuvre. Il le façonne et parfois même le fusionne à sa figure. [pic 8]

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