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Scénario Baccalauréat St Sylvain

Commentaire d'oeuvre : Scénario Baccalauréat St Sylvain. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  436 Vues

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Projet Bac cinéma

Paul

Brichard

Terminale SB                           Le regard source de réflexion pour le spectateur

Note à l’intention du lecteur ; les extraits analysés sont dans le fichier : « Extraits des films » vous pourrez y retrouver  extraits au lieu de 4 cela ce justifie avec l’extrait du film Hereditary qui comporte une scène violente et choquante j’explique le contexte dans les analyse des extraits vous pouvez donc lire directement la scène comportant uniquement la séquence des regards.

Films potentiels à étudier :

  • American History X Drame/ Thriller
  • L’échange Drame/Thriller
  • Court métrage (pas encore tourné)
  • Hereditary (Hérédité) Film d’horreur
  • Incendies Drame
  • The guilty Thriller
  • The Invitation (L’invitation) Thriller/ Epouvante Horreur

 « L'expression des sensations est dans les grimaces, celle des sentiments dans les regards. » Citation de Jean Jacques Rousseau, cette situation survit jusqu’à aujourd’hui pour se retranscrire dans les films actuels. Les métrages font passer des idées, des messages à travers des phrases et des mots. En revenant à la base du film on pense aux films muets qui passaient leurs messages à travers la gestuelle et surtout le visuel.

Le regard au cinéma est un sujet qui touche directement le spectateur, celui même qui est apte à porter un regard extérieur au film. Le sujet du regard au cinéma est assez vaste et intéressant c’est pourquoi nous allons nous intéresser aux deux aspects du regard au cinéma.

        Pour être intéressant et captivant, un film doit nous divertir, nous faire réfléchir ou même nous faire ressentir des émotions. Tous bon film qui se respecte, se doit d’utiliser des moyens pour captiver le spectateur tel que la musique, la colorimétrie de l’image ou même le jeu des acteurs. En effet le jeu des acteurs va être primordial, c’est par ces protagonistes que les sentiments gestuels et visuels vont circuler et vont se concrétiser.

Depuis la naissance du cinéma le regard est essentiel pour pouvoir exprimer des sentiments, les « dialogues » et les pensées. Pour le cinéma muet on pense Max Linder pionnier du cinéma muet français, en passant par Charlie Chaplin acteur américain à la renommée internationale, ou même encore Jean Dujardin très récemment avec « The artist » sortit en 2011. Le but des scènes muettes ont souvent un but précis tel qu’essayer de faire ressentir au spectateur une idée ou une émotion … La question que nous allons aborder est la suivante ; Comment un regard peut-il agir sur le spectateur ?  Pour répondre à cette problématique nous allons analyser 4 séquences de films respectivement dans l’ordre « The guilty » (Le coupable), Hereditary (Hérédité), L’invitations et enfin L’échange. Nous allons définir le contexte à chacun de ces films puis en s’appuyant sur un extrait donné nous étudierons la visée du réalisateur par un jeu d’acteur avec pour but faire réagir le spectateur sans avoir besoin des paroles.

Sorti en juin 2018 « The guilty » (Le coupable) est un film danois réalisé par Gustav Möller. J’ai choisi ce film pour commencer car il est très intéressant au niveau de la réalisation. Ce film prend place au Danemark avec un policier chargé de répondre aux appels de secours et d’aide, tout du long, le film se passera dans 2 salles seulement et se classe en conséquent dans les « 8 clos ». L’élément déclencheur du film arrive 20 minutes après le début du film […]  Une femme enlevée appelle notre protagoniste. Nous suivons donc la procédure initiale commune a chaque situation mais celle-ci va rapidement affecter le policier après la découverte d’un bébé mort chez la femme enlevée.  Cette situation particulièrement oppressante nous plonge dans une 2nde vision la première étant l’appel du policier et la deuxième étant la femme enlevée. L’agent de police va donc nous guider sur cette histoire en guidant lui-même cette enquête. Lors de cet extrait on

Le deuxième extrait analytique est tiré d’un film d’horreur américain réalisé par Ari Aster en 2018. Ce film reprends les codes des vieux films d’horreur tel que l’Exorciste sortit en 1973. Le film prend place dans le Vermont Américain, nous suivons une famille dont la mère vient de perdre sa propre mère. Le film possède un côté mystérieux et énigmatique quant à la mort de la matriarche. L’histoire commence réellement lorsque le fils âgé de 17 ans demande à sortir pour rejoindre ses amis à un barbecue organisé. La mère ordonne à sa fille de 12 ans d’accompagner son frère pour que celui-ci ne boive pas. Dans l’extrait la fille est allergique aux noisettes et en mange dans le gâteau sans y prêter attention, par conséquent elle déclenche une allergie sa gorge gonfle et elle n’arrive plus à respirer son frère la fait monter dans la voiture et conduit à toute vitesse. En manque d’oxygène la jeune fille ouvre sa fenêtre mais son frère voit un cadavre d’animal sur la route l’évite et décapite sa sœur contre un pilier en bois sur le bord de la route. Cette séquence se produit en une multitude de plans avec un enchainement de ceux-ci. Après avoir réalisé ce qu’il vient de se passer on observe pendant 1 minute le regard de son frère, il ne comprend plus, larmes aux yeux, se passant à 30 minutes du début du film on ne peut passer à coté en temps que spectateur de cette scène, certainement la plus marquante du film. Durant 1 minute les yeux du jeune homme vacillent et le spectateur avec lui, une scène remarquablement tournée et terriblement efficace afin de nous impliquer réellement par les choix à faire tout comme dans The guilty où nous sommes interprètes de l’action. Contrairement aux nombreux plans d’avants qui se succédaient rapidement ici le frère de la défunte victime fixe son parebrise tandis que nous nous tenons face à lui pendant 1 minute de long. Cependant un plan en vue subjectif du personnage assis derrière le volant vient le couper a la moitié du plan pour nous renforcer dans sa personne et pour nous faire prendre conscience de sa difficulté.

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