LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique de l’image

Étude de cas : Lexique de l’image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  582 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3

Lexique de l’image

L’œuvre choisie est un épisode de la série Black Miror, une série composé de différentes saisons avec des épisodes indépendants, Black miror imagine l’empreinte que pourrait avoir la technologie, dans notre vie quotidienne, dans un futur proche. L’épisode que je vais étudier est: Arkange. Cet épisode nous projette dans un futur proche où les technologies sont plus avancées et offrent certains contrôles aux parents. Une société du même nom que l’épisode a développé un implant permettant de suivre son enfant via une application pour tablette. Plusieurs fonctionnalités comme un GPS, affichage des constantes, ou de la vue de l’enfant en temps réel sont possibles. Une mère célibataire décide d’installer Arkange à sa fille mais elle grandit et ce système devient au final plus un procédé permettant à la mère de s’immiscer dans l’intimité de sa fille sans son accord qu’un réel moyen de la protéger. Cette série interroge donc les limites de la technologie, et les dérives qu’elle peut engendrer.

Le gros plan

Le gros plan, ici, est utilisé pour nous montrer le désarroi de la mère car elle vient de perdre sa fille qui a suivit un chat; le gros plan est en mouvement car la mère tourne sur elle même est regarde désespérément partout.

Le plan épaule

Le plan épaule, montre l’affection de la mère avec son enfant, elle se met à son niveau et lui offre ses bras. Ce plan est un plan de retrouvailles, de réunion.

Le trés gros plan

Le très gros plan, met en avant l’élément perturbateur de l’histoire à partir de cette scène l’histoire ne sera plus la même et le tournant pris est irrémédiable.

Le plan en contre plongée

Il est utilisé, pour mettre en avant le point de vue de la mere qui a la vision genée par le drap, et il montre aussi l’intimité de la discussion qu’elle a avec l’infirmière qui lui propose de lui tenir la main.

Le plan en plongée

Utiliser pour montrer la scène dans son entièreté; en opposition au plan en contre plongée, la scène est globale symbolisant la fin de l’accouchement et donc le calme revenu après ce moment douloureux, il montre aussi un clair contraste entre la mère est l’enfant un moment chaleureux, et les médecins en train de recoudre la mère.

Le plan d’ensemble

Expose une situation, pour poser un cadre. Ici l’école comme un large endroit où pleins d’enfant jouent, on constate par contre que la jeune fille d’on ont suis l’histoire se sent extérieure car l’école n’est présentée qu’avec des plans d’ensemble. Elle n’est pas à l’aise dans ce millieu et se sent une parmis les autres elle n’a pas de sentiments ou de pensées personnelles.

Le plan paysage

Met au centre de l’image la situation et le personnage principal, tout en exposant une situation, qui montre l’évolution de l’enfance à l’adolescence.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com