LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'EPI

Mémoire : L'EPI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Mémoire  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 6

            I/

- L'EPI que nous avons choisi de présenter est l'EPI Art Engagé, au cour de cet EPI nous avons étudié plusieurs artistes engagés et certaines de leurs oeuvres en français, en anglais en art plastique et en espagnol.

- Les principaux objectifs de ce projet étaient de comprendre ce qu'est l'engagement, comment les artistes se sont engagés et s'engagent encore aujourd'hui et l'impact de l'art engagé.

- La principale contraite que nous avons rencontré dans cet EPI a été le manque de temps consacré à l'art engagé dans les différentes matières, car il fallait continuer le programme et également s'occuper de l'EPI, ce qui a réduit le nombre d'artistes engagés et d'oeuvres que nous avons étudié.

II/

- Lors de l'EPI art engagé, nous avons étudié en espagnol différentes oeuvres sur le bombardement de Guernica, nous avons premièrement analysé le tableau Guernica, de Pablo Picasso puis nous avons regardé un film sur Guernika en classe. En anglais nous avons essentiellement parlé de Martin Luther King et de son fameux discours "I have a Dream" et en français le roman "Animal farm" de Georges orwell. Pour ce qui est de l'Art Plastique, nous avons parlé de ce qu'est l'engagement en général et nous avons étudié des photos et peintures d'artistes engagés.

GUERNICA

Nous avons décidé de présenter plusieurs oeuvres et nous allons commencer par Guernica, cette oeuvre est une huile sur toile peinte en 1937 par Picasso à Paris, cette oeuvre a été commandé par le gouvernement républicain juste avant de s'être fait renversé par Franco pour dénoncé le bombardement nazie sur la ville de Guernica faisant près de 2000 morts. A travers cette oeuvre il témoigne de cet évènement tragique et très vite une grande attention va se consentrer autours de l'oeuvre et du drame de la guerre civile.

L'engagement se définit par le fait de se mettre au service d'une cause et de la défendre, ce qu'il va faire car dans son oeuvre chaque élément peut se concevoir comme un symbole, comme une image qui désigne, une idée, un concept. Chaque élément acquiert ainsi un sens fort, qui va au-delà de sa simple représentation. Cela contribue à enrichir le discours engagé du peintre.

L'oeuvre-même est en noir et blanc, noir couleur du deuil pour symboliser la désolation du peintre et également celui du peuple innocent et impuissant face à la terreur imposée.

Dans la première partie du tableau, nous pouvons y voir un taureau, représentant à la fois l'Espagne ainsi que la force et la cruauté des Nationalistes. Il est indifférent face à la mère qui vient de perdre son enfant en dessous de lui.

Le soldat qui agonise symbolise l'horreur de la guerre, l'épée cassée qu'il tient représente l'armée républicaine dont la résistance est brisée, ainsi que les inégalités entre les deux partis.

La seconde partie comporte l'élément majeur de l'oeuvre, le cheval, symbole du peuple selon Picasso, il est blessé (on peut le voir avec la lance sur son flanc), il hennit de douleur, c'est une victime innocente, le peuple qui souffre.

Son corps est en papier journal, pour rappeler la censure de la presse. A coté de ca seul deux symboles sont des espoirs de paix, la fleur au niveau du bras du soldat et la colombe.

Le fantôme bouche bée représente la vision du monde sur cet évènement.

L'ampoule au plafond réprésente le bombardement sur la ville.

Dans la 3ème partie, la femme brulent, ce qui rappellent l'évènement car la ville a été mise en feu par les bombes.

Pour que son message soit plus clair, il a accumulé des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du message qui fait de Guernica un tableau aussi célèbre.

Pacifiste convaincu, Picasso a toujours pris parti contre les horreurs commises, le tableau est un véritable symbole de l'engagement du peintre.

MARTIN LUTHER KING JR.

Then i am going to talk about Martin Luther King. Born in Atlanta in ministers' family in 1929.

 In 1955, he takes the lead in the movement of support for Rosa Parks arrested by the police to have refused to give her place to a white in a bus. Supporter of the nonviolence, he decides to spread the fight for the civil rights of the Blacks to the set of the United States.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com