LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation film Gatacca

Dissertation : Dissertation film Gatacca. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2021  •  Dissertation  •  570 Mots (3 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 3

Synopsis du film

Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Le projet génome humain est un programme lancé fin 1988 dont la mission était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain.

Ce projet a fait craindre à l’humanité qu’un jour, on allait faire de l’eugénisme humain, soit d’utiliser « l'ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus n'entrant pas dans un cadre de sélection prédéfini ».

Le film Gettaca, paru en 1997, soit neuf ans après le début du projet génome humain, se veut donc une expression de cette crainte sociale et de ses conséquences.

- Ce film porte d’abord et avant tout sur le contrôle social, soit une expression désigne les pratiques qui tendent à produire et à maintenir la conformité des individus aux normes sociales de leur groupe grâce à des mesures coercitives. En effet, dans le film, on voit très bien que grâce à des moyens technologiques avancés et à des mécanismes sociaux de contrôle, les humains modifiés contrôlent environ à 99% des faits et gestes des humains naturels.

- Ce film nous dit aussi que si l’on pratique l’eugénisme humain, il y a de très grands risques que cela dégénère en conflit social, soit en une manifestation d’antagonisme ouvert entre deux acteurs (individuels ou collectifs) dont les intérêts sont incompatibles en matière de possession ou de gestion de biens rares matériels ou symboliques.

- Ce film est une critique d’un monde où le pouvoir scientifique domine tous les autres et des dérives possibles d’un tel monde.

- Gettaca dénonce les inégalités sociales entre les humains modifiés qui ont les meilleurs emplois et les meilleures conditions de vie et les humains conçus naturellement qui n’ont que de mauvais emplois et des conditions de vie très ordinaires.

Gettaca voulait dénoncer les possibles changements sociaux associés aux risques de manipulation génétique sur les humains. En 2020, nous n’en sommes pas du tout à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus n'entrant pas dans le cadre voulu. Au contraire, les humains ne semblent pas trop intéressés à travailler en ce sens

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com