LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strange Fruit Analyse

Mémoires Gratuits : Strange Fruit Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  3 312 Vues

Page 1 sur 5

I-CONTEXTE HISTORIQUE

Abraham Lincoln, le 16eme président des Etats-Unis, décide d'abolir l'esclavage des noirs dans son pays. En effet et plus particulièrement dans les etats du sud, les noirs étaient asservis aux blancs et devaient travailler pour eux notamment dans les champs de coton dans d'horribles conditions. Ainsi l'économie du sud reposant sur l'exploitation des noirs, l'abolition de l'esclavage n'a pas été perçu d'un bon œil et le sud décide de faire Sécession du Nord. Mais ayant perdu la Guerre, l'esclavage a été abolie définitivement en 1805. Mais le Sud est resté profondément raciste et c'est comme ça que la ségrégation a été mise en place par les Jim Crow Laws mais aussi les lynchages d'afro Américains.

Cette chanson est une protest song, une chanson engagée.

Strange Fruit signifie fruit étrange, c'est une métaphore pour qualifier les corps pendus aux arbres mais on ne le comprend qu'à partir du vers 3.

II-Biographie

Abel meeropol est un enseignant juif qui vivait dans le bronx et membre du parti communiste américain. Il écrit le poème a la suite des photos de lynchage qui l'ont choqué qu'il publie sous le pseudonyme de Lewis Allan dans le magasine « New York Teacher » et le journal communiste « New Masses ». Un peu plus tard, il met le poème en musique.

Billie Holiday, née à Philadelphie le 7 avril 1915, ayant grandi à Baltimore, décédée à New York le 17 juillet 1992 surnommée Lady Day de son vrai nom Eleanora Fagan est une chanteuse de jazz et de blues. Elle interprète Strange Fruit dans ce contexte tendu pour la première fois en 1939 au Cafe Society de New York. Cette chanson est très importante au regard de la chanteuse qui a perdue son père mort d'une pneumonie du fait qu'aucun hôpital l'acceptaient comme patient..Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.

III- ANALYSE

Le rythme du poème consiste en la succession de 3 QUATRAINS  c'est-à-dire strophe de 4 vers.

Rimes : AABB = rime plate (ou rime suivie)

La chanson commence par poser le décor « feuille, racines, peupliers, brise du Sud ». La scène se passe à l'extérieur dans la nature. On apprend que cela se déroule dans le Sud des Etats Unis « les arbres du Sud portent un fruit étrange, du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines » On a la répétition du mot « sang » qui tranche avec le décor apaisant révélant la présence de quelque chose d'étrange d'une anomalie. Des hommes noirs pendus à des arbres contrastent avec le cadre idyllique.

Dans cette strophe, on a une vision générale de la scène c a dire le paysage, Les arbres , les corps et le sang. Dans le 4eme vers, on revient au titre de la chanson « un fruit étrange » pour déshumaniser les corps noir suspendus tels des fruits.

Dans le premier vers de la deuxième strophe, un adjectif plutôt flatteur « gallant » soit vaillant et galant en français pour le Sud ce qui est en réalité ironique car malgré la tradition du Sud d'être courageux et

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com