LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chanson Strange Fruit de Billie HOLIDAY

Lettre type : La chanson Strange Fruit de Billie HOLIDAY. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  Lettre type  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 2

Strange fruit

chantée par Billie HOLIDAY

• Analyse de l'œuvre :

L'auteur de cette chanson est Billie HOLIDAY. Elle est née le 7 avril 1915 et morte le 17 juillet 1959. Elle chante Strange Fruit, une musique de jazz, illustré d'une photo pour mieux percevoir l'horreur de la scène. Billie HOLIDAY chante ce texte à partir de 1939 à New York , dans un café. Elle avait le don de pétrifier l'assistance chaque fois qu'elle le chantait et n'a jamais perdu de son impact au fils des années. Strange fruit n'est pas seulement la première chanson contestataire américaine, elle est aussi la plus puissante et la plus durable. Strange fruit ne saurait en aucun cas considéré comme une chanson ordinaire tant ses implications historiques et politiques sont importantes pour ceux qui s'intéressent un minimum à l'histoire des états unis et à la lutte pour les droits civiques... Mais encore, elle est devenue l'hymne, le chant de ralliement de toutes les victimes d'actes racistes.

• Histoire de l'œuvre:

Ce n'est pas Billie HOLIDAY qui écrivait ce texte, mais Meeropol. Il publia ce poème en 1937 et le mit en musique lui-même avant qu'il ne parvienne à Billie HOLIDAY qui en remania la musique avant de l'interpréter. Billie, n'étant jamais rentré dans le monde politique, avait 23 ans quand elle chanta Strange Fruit à sa façon pour la première fois. Elle en fit rapidement sa propriété tant elle y ajoutait de puissance et d'impact par sa personnalité; sa diction parfaite et sa manière de ponctuer chaque phrase donnant au texte une intensité dramatique exceptionnelle.

Thématique :

On sent dans sa voie, toute son implication dans cette musique. Cette chanson contestataire dénonce une des pratiques les plus horribles de l'histoire des Etats-Unis de la période de la ségrégation: les LYNCHAGES. Billie fredonne d'une voix tremblante cette émouvante prière pour les morts qui dénonce les lynchages sudistes pour ces fruits étranges pendus aux branches des arbres: "Des corps noirs balançant dans la brise sudiste". Elle chante ce que la photo nous donne à voir avec de nombreux sous-entendu. C'est là, le vertige d'une souffrance maîtrisée.

La chanson et la photo :

On trouve, dans le texte et la photo, de nombreux contrastes, une oppositions flagrantes entre le positif et le négatif :

-l'idée d'une fête ne colle pas avec celle d'un meurtre.

-des images positives et négatives développées dans les 2 premières strophes de la chanson.

-La plus choquante est l'image de la femme enceinte au premier plan: une vie à venir se réjouissant de la mort. La photo est évidemment plus explicite mais le poème reste, de par le pouvoir des métaphores, gravé dans les esprits.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com