LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sagrada Familia

Mémoire : Sagrada Familia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  991 Mots (4 Pages)  •  1 408 Vues

Page 1 sur 4

La Sagrada Familia

Introduction

Chef œuvre inachevé de Gaudi et mondialement connu la Sagrada Familia est un site incontournable sur Barcelone ! L'extérieur est magnifique : de la dentelle ! Ce monument a une architecture unique au monde. Il permet de comprendre le raisonnement de Gaudi sur sa vision de l'architecture. En extérieur, cette construction est très impressionnante.

C’est un des monuments que l’on visite en priorité à Barcelone, que l’on apprécie le style architectural de Gaudi ou non !

Quelques mots sur le constructeur, Antoni Gaudi

Né en 1852, cet architecte et dessinateur catalan centra son activité à Barcelone; il eût un moment de prospérité durant laquelle il fit se développer la ville. Il créa un genre original qui suggère des formes animales et végétales. Il construisit des palaces et des maisons pour les riches industriels barcelonais.

Mais il n’a pas eu le temps d’achever son œuvre la plus importante, l’église de la Sagrada Familia, parce qu’il mourut durant les travaux, renversé par un tramway, en 1926.

Situation géographique et temporelle

La Sagrada Familia est le monument le plus célèbre de Gaùdi et le plus représentatif de son génie visionnaire. C'est aussi le symbole de Barcelone et la Cathédrale du troisième millénaire.

En 1883, il prend la direction des œuvres et il va ensuite consacrer toute sa vie à la réalisation de ce monument qu'il laisse inachevé en 1926, date de sa mort. Située au cœur de la zone touristique, animée et attrayante, la Sagrada Familia représente un des piliers principaux (avec la casa Batlo, le palais de la Musique…) de l’architecture catalane et espagnole.

Technique utilisée

En 1882, la construction débuta dans un style néogothique (Crypte) puis en 1883, sous la direction nouvelle de Gaudí, le projet prit une nouvelle direction. Selon sa manière habituelle de travailler, Gaudí réalisa quelques esquisses du bâtiment et improvisa la construction au fur et à mesure que les travaux avançaient. Gaudí était le seul responsable de la construction, à 31 ans seulement. Il consacrera les quinze dernières années de sa vie à réaliser exclusivement cet édifice. Une de ses idées les plus innovantes fut le dessin des hautes tours de forme conique et circulaire qui se distinguent au-dessus des différents portails .Le temple, une fois terminé, comportera dix-huit tours : quatre pour chacune des trois entrées et six tours au centre de l'ouvrage, autour de la coupole, dont la Tour centrale dédiée à Jésus mesurera 170 mètres de haut. L’intérieur sera formé par d’innovantes colonnes arborescentes inclinées et voûtées en forme d’hyperboloïde et de paraboloïde.

Matériaux, outils et machines utilisés pour la construction

De nombreux vitraux sont utilisés afin de permettre l’entrée de la lumière dans la Sagrada Familia. Il sont composés de verre et de plomb, sont colorés et hissés en hauteur au moyen d’une grue. Le fer forgé a essentiellement pour rôle de décorer (statues, sculptures, lampadaires… Il est tout d ’abord chauffé pour pouvoir

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com