LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand le Vintage dicte la tendance

Commentaire d'oeuvre : Quand le Vintage dicte la tendance. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 5

Quand le vintage dicte la tendance

Les antiquaires et les ventes aux enchères sont des cavernes d’Ali Baba où tout est possible : achats coup de cœur, bonnes affaires ou achats surprenants! De juin à septembre, la saison des antiquités bat son plein. On va chiner les week-ends, les jours fériés et même en semaine pendant cette période. En été se déroulent des centaines de manifestations, du salon d’antiquaires au vide-greniers en passant par le vide-maison. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Dans le cadre d’une étude récente, il a été observé que l’intérêt des moins de 45 ans pour le mobilier ancien, les objets vintage et les antiquités s’accroît. La qualité, la pérennité, et les prix accessibles de ces pièces seraient les principaux facteurs de cette tendance. L’intérêt s’est intensifié chez les moins de 45 ans, et en particulier chez les plus jeunes : ces derniers en âge d’acheter ou de louer une première habitation se voient amenés à l’aménager.

Chiner dans les règles de l’art

Le vrai chineur est sur place de bonne heure le matin et il chine tout. Son but est de faire une bonne affaire, c’est-à-dire d’acheter un meuble ou un objet en-dessous de son prix réel. Il veut pouvoir spéculer sur son achat, même si finalement il le garde pour lui. On ne se contente pas des vide-grenier, même si c’est ce qu’il y a de plus sympathique. Il faut se rendre dans les brocantes, où exposent des professionnels, car c’est là que l’on trouve les plus beaux objets, et on peut tout-à-fait y faire de bonnes affaires. En effet, les brocanteurs achètent souvent tout le stock d’une maison à vider parmi lequel se trouvent souvent de belles pièces.

Pour trouver des bons plans, il faut commencer par regarder les lieux et dates des ventes aux enchères et foires à la brocante sur internet. Les sites sont réactualisés en permanence, contrairement aux versions papier qui sortent en début de saison. Privilégier les lieux où il y a le plus d’exposants. D’ailleurs, à ce sujet, il ne faut pas hésiter à téléphoner un ou deux jours avant pour savoir combien il y a d’inscrits. Mais si vous voulez un vrai truc de chineur, un bon conseil est qu’il faut partir de bonne heure, avant 8 heures du matin, et y aller avec de la monnaie. Si vous n’avez que des billets, le temps que le vendeur trouve la monnaie à vous rendre, vous aurez peut-être perdu la bonne affaire du stand d’à côté.

La check-list à respecter pour bien estimer une antiquité

Connaître la valeur d’un objet ancien n’est pas des plus aisé, mais pas impossible ! Voici quelques conseils pour acquérir ce prestigieux savoir hors des bancs de l'école d’art.

▢ Lire, lire, lire toujours plus! Des livres, des articles de presse, des brochures … tout ce qui traite de la période qui fait l’objet de nos recherches. Surfer sur internet et participer à des forums de discussion en ligne offrent de belles occasions de faire des rencontres qui permettent ensuite de nous familiariser avec certaines époques et leurs objets anciens.

▢ Avant de déterminer l'âge d’une antiquité ou d’un objet de collection, il faut s’assurer de connaître les matériaux ou les techniques rarement utilisés dans la production moderne tels que les coutures à la main. En outre, les antiquités et les vieux objets de collection n’ont souvent pas un “look” neuf dans la majorité des cas.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (118.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com