LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pointillisme

Lettre type : Pointillisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  Lettre type  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 3

Le pointillisme (ou néo-impressionnisme) est un courant artistique issu du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et de couleurs complémentaires (orange, violet, vert). On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des six différents tons seulement. Cette technique est née en France notamment sous l'impulsion de Georges Seurat (1859-1891) puis de Paul Signac (1863 - 1935), à la fin du XIXe s.

À la fin du XIXe s., le groupe des impressionnistes voit ses œuvres régulièrement refusées au Salon. À partir de 1874, ils organisent leurs propres expositions. Le jeune artiste Georges Seurat admire leur technique picturale qui consiste à traduire l'espace et la lumière par la juxtaposition de « petites touches ». Seurat a lu les études sur la lumière de grands physiciens et s'en inspire afin de mettre en place le pointillisme

Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleur ne peuvent être distingués les uns des autres et se fondent optiquement les uns aux autres. L'aspect visuel obtenu est différent de celui obtenu en mélangeant des couleurs sur une palette et en les appliquant ensuite sur la toile. Certains décrivent le résultat comme plus brillant ou plus pur car le mélange est réalisé par l'œil et non par le pinceau.

Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs. Les lignes montantes combinées aux couleurs chaudes expriment la joie et le bonheur ; tandis que les lignes qui descendent avec des couleurs froides et sombres reflètent le sentiment de tristesse.

L'explication pourrait être liée aux synthèses additives et soustractives des couleurs :

La synthèse additive est l'opération consistant à combiner la lumière de plusieurs sources émettrices colorées afin d'obtenir une nouvelle couleur.

En synthèse additive, les lumières colorées sont généralement utilisées au nombre de trois : le rouge, le vert et le bleu.

• L'addition de ces trois couleurs donne du blanc.

• L'absence de couleur donne du noir.

• l'addition deux à deux de ces lumières colorées dites " primaires " permet d'obtenir des lumières dites " secondaires ". Voici un exemple ci-dessous :

• le rouge et le vert donnent le jaune.

• le rouge et le bleu donnent le magenta.

• le bleu et le vert donnent le cyan.

Ces couleurs secondaires constituent les couleurs primaires de la synthèse soustractive utilisée en imprimerie et sur les écrans de télévision.

La synthèse soustractive est l'opération consistant à combiner l'effet d'absorption de plusieurs couleurs afin d'en obtenir une nouvelle. Par exemple, la superposition sur une surface blanche de deux filtres colorés, l'un jaune et l'autre cyan, permet d'obtenir du vert.

En

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com