LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite étude d'un extrait issu de l'essai Histoire de la famille d'Armand Colin

Commentaire de texte : Petite étude d'un extrait issu de l'essai Histoire de la famille d'Armand Colin. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  296 Mots (2 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 2

I 1. Ce document est un extrait d’essais écrit par Armand colin. Le titre de cet essais est : Histoire de La Famille, il date de 1986. C’est un texte argumentatif. Ce texte parle des enfants abandonnés aux XXVI e et XVII siècles, il y a deux grands types d’enfants abandonnées, ceux des filles mères et ceux dont les parents sont touché par la misère. Dans ce texte nous apprenons aussi qu’à partir des années 1760, le nombre d’abandon est multiplié. Armand Colin explique alors qu’a l’heure actuelle en France, l’abandon est moins présent car le rôle des enfants au sein d’une famille a changé, et de plus, le nombre d’enfants par foyer a aujourd’hui diminué et la contraception est utilisée.

Deux sortes d’enfants abandonnés sont connu aux XVI ET xvii eme siècle, enfants illégitimes nés de fille mère ou hors mariage, et les enfants abandonnés car leurs parents sont touchés par la misère et n’ont plus assez d’argents pour les élever

A partir de 1760, le nombre d’abandon est multiplié.

Les enfants abandonnés sont baptisés comme illégitime hors, beaucoup de ces enfants (environ 1/3) sont en fait issus de mariage. Cependant à partir de 1760, le nombre d’enfant illégitime s’accroît.

Quelques années après cette vague d’abandon, une nouvelle motivation d’abandon arrive. Les enfants abandonnées ne sont plus seulement illégitimes ou issus d’une famille miséreuse mais parfois issus d’une famille aux revenus modeste ou même plus élevé qui juge ne pas être capable d’éduquer son enfant, l’enfant est donc placé à l’hôpital des enfants. Ces familles pensent que l’enfant y est bien traité et reçoit des soins et une éducation, hors la chance de survie de ces enfants est très faible.

Aujourd’hui, l’enfant a la place centrale de la famille, et le nombre est souvent limité par la contraception.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com