LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le musée Würth dédie une rétrospective à Christo et Jeanne-Claude

Compte rendu : Le musée Würth dédie une rétrospective à Christo et Jeanne-Claude. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2021  •  Compte rendu  •  325 Mots (2 Pages)  •  82 Vues

Page 1 sur 2

Le musée Würth dédie une rétrospective à Christo et Jeanne-Claude

Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) sont liées d’amitié à Reinhold Würth. La collection Würth propose l’art contemporain et l’imaginaire collectif du couple. L’exposition est composée de nombreuses œuvres montrant la chronologie de la confection des différents projets exposés passant du dessin à la maquette jusqu’à la photo. Ces projets mettent du temps à aboutir et peuvent mettre plusieurs années avant d’être réalisés. Les projets réalisés sont exposés lors d’une durée de 15 jours et sont donc éphémères. Les œuvres exposées au musée sont montrées dans tout leur processus.

Notre projet favori dans l’exposition est « The Pont Neuf Wrapped » réalisé à Paris entre 1975 et 1985. Il a fallu 10 ans pour que le projet aboutisse après de nombreuses négociations. Cette œuvre consiste à empaqueter le pont de tissus grâce à une structure métallique disposé par-dessus le pont et des câbles. Le tissu crée un effet de lumière. Il a fallu plus de 1000 personnes pour confectionner le projet et mobiliser une usine de tissus et 1 semaine pour installer le projet. Après une annulation de Jacques Chirac le projet voit finalement le jour en 1984. La représentation dure alors 15 jours.

Nous avons choisi cette œuvre car elle nous a beaucoup plu mais nous avons aussi trouvé la persévérance des artistes pour la naissance de ce projet et toute son histoire ainsi que la mobilisation de toutes les personnes faisant part au projet, fascinante. Les artistes ont demandé l’autorisation pour ne pas obliger le public à vivre le projet qui est exposé en plein air et à la vue de tout le monde. Le fait que les artistes ont utilisés le plus vieux pont de Paris pour leurs projets ainsi à la grandeur et l’esthétique de cette œuvre.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com