LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Kimono : vêtement traditionnel japonais

Dissertations Gratuits : Le Kimono : vêtement traditionnel japonais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2012  •  362 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

Le Kimono : vêtement traditionnel japonais !

Robe traditionnelle en forme de T appelée aussi gofuku, le Kimono est aujourd’hui essentiellement porté pour les grandes occasions comme le jour du Seijin Shiki, qui marque le 20ème anniversaire et l’entrée à la majorité.

Les premiers Kimonos ont été largement influencés par les vêtements traditionnels des Hans, ethnie historique chinoise, au début du Vème siècle. Toutefois ce fut surtout au IXème siècle que la mode chinoise se popularise au Japon. Avec l’arrivée des tenues occidentales, la tenue traditionnelle a peu à peu perdu de son utilité quotidienne mais reste ancré dans la culture du pays.

Créé pour représenter les différentes phases de la vie de l’individu ainsi que sa stature sociale et parfois les saisons qui s‘écoulent, le Kimono est constitué de plusieurs rectangles de tissus pliés et brodés ensemble. Ceux réalisés avec talent dans des matériaux précieux sont considérés comme de véritables œuvres d’art. Il n’existe pas de prêt à porter pour les Kimonos, la plupart sont donc des modèles uniques dont les tissus et motifs n’ont été choisis que pour une seule tenue.

Le saviez vous : Constitué traditionnellement de soie, le kimono peut être recyclé. En le décolorant, il est possible de le reteindre avec de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs et ainsi le réutiliser. Un même kimono peut ainsi être transmis dune grand-mère à sa petite fille et devenir un héritage pour de nombreuses générations.

La soie à également la faculté de bloquer les ultraviolets et de ne pas provoquer d’allergies.

Les motifs pouvant décorer un kimono sont très nombreux et varient selon leur époque.

Les particularités de ces robes se situent dans leurs longues manches et dans leur double ceinture, le Obi, qui termine la tenue en formant un nœud travaillé dans le haut du dos.

Les kimonos très colorés, à motifs « traditionnels », sont souvent réservés aux jeunes filles. Ceux disposant de manches très longues pouvant descendre jusqu’au sol sont réservés aux femmes non mariées. Une fois mariée, la tradition japonaise veut que l’on coupe les manches des kimonos de la femme. Pour cette raison, les kimonos à manches longues sont donc plus difficiles à trouver que les kimonos à manches courtes.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com