LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Blanc

Lettre type : Le Blanc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  Lettre type  •  513 Mots (3 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 3

Le Blanc

Référence historique, religieuse et culturelles

Le blanc a un lien très fort avec l’histoire, la religion et la culture. Avec la religion, on lui associe des valeurs comme la pureté, la chasteté, la spiritualité et plusieurs autres. Même si on n'accorde plus autant d'importance à la religion, il n'y a pas si longtemps, une jeune fille impure (plus vierge) ne pouvait se marier en blanc. Il y a aussi, les vêtements portés par l'enfant le jour de son baptême sont blancs, signe de la pureté de son âme. Si l’on se fie à l’histoire, déjà les Egyptiens enveloppaient leurs morts dans un drap blanc pour montrer que la mort délivre l'âme pure de son enveloppe charnelle périssable. À Rome, le blanc étaient la couleur des prêtresses qui étaient brûlées vives quand elles manquaient à leurs vœux de chasteté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc

Effets sensoriels et psychologique

Bien qu’il soit très brillant, le blanc est plutôt silencieux et légèrement froid.  En grande quantité, il cause l’éblouissement. Seul, il crée une impression de vide et d’infini qui regorge de possibilités. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc

Symbolique générale

En occident, le blanc est associé à la pureté, la simplicité et l’innocence. Le blanc est comme une nouveauté, on va vers son destin, on ne connaît pas encore tout de la vie (voilà pourquoi la virginité, la mariée, le premier communiant sont blancs). C’est aussi une couleur très spirituelle, liée à la religion, aux anges, à la réflexion, au retour aux sources. Et c’est bien sûr la couleur de la Paix. Et au contraire, le blanc peut aussi représenter le vide, l’angoisse, l’absence. C’est aussi symbole de la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et tout simplement la mort. En Asie et en Inde, le blanc est directement associé au deuil. L’idée étant que la mort est une sorte de renaissance puisqu’elle amènerait à une nouvelle vie. C’est une couleur que l’on retrouve donc beaucoup dans les rites funéraires. En décoration, on la retrouve très souvent, c'est la couleur basique, indémodable, élégante, et surtout neutre, ce qui permet de rehausser les autres couleurs. Il apporte luminosité et sensation de grandeur.

http://www.marieclairemaison.com/,le-noir-et-le-blanc,200294,557,7 L’aspect matière et les pigments

Les principaux pigments blanc sont les pigments blancs de plomb, de zinc et de titane. Le blanc de plomb est employé depuis l’antiquité et il fut le seul pigment blanc important utilisé par les peintres jusqu'à la moitié du 19e siècle. À partir de 1834,  il fut remplacé progressivement par un pigment non toxique, le blanc de zinc.  Enfin, le blanc de titane s'imposa vers 1920.
http://www.art-memoires.com/lm/l1214/14uclblancsjc.htm

Expressions et titres de livres, de films, exemples d’oeuvres

Expressions: saigner à blanc, se faire des cheveux blanc, chauffer à blanc, arme blanche,
 avoir carte blanche.

Titres

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com