LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Baiser De L'hotel De Ville

Mémoire : Le Baiser De L'hotel De Ville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  711 Mots (3 Pages)  •  8 078 Vues

Page 1 sur 3

Le baiser de l’hôtel de ville

Présentation générale de l’oeuvre :

Le baiser de l’hôtel de ville est une photographie, prise par Robert Doisneau en 1950. La photo fait 18x24, 6cm c’est un tirage et cette photo a été vendue et refaite en forma poster ou sur toile a mainte reprise. Robert Doisneau était un photographe d’après guerre et cette photographie symbolise en quelque sorte le sourire retrouvé de Paris d'après-guerre, libéré du joug nazi.

Contexte historique :

Cette photographie est une photographie d’après-guerre. Donc l’artiste est né pendant la deuxième guerre mondiale, et il a subit les Allemands nazi installé en France pendant plusieurs année, dont Paris n’était plus aux français réellement… C’est pour cela que Robert Doisneau prend énormément de photos de Paris dans tout les contextes, déjà pour ‘’redorer le blason’’ de Paris et ensuite parce que les français sont heureux d’avoir retrouvés leurs capitale.

Présentation de l’artiste :

Robert Doisneau, né le 14 avril 1912 et mort le 1er avril 1994 était spécialiser dans la photographie humaniste. Robert Doisneau travaillait sur Paris, ses rues et ses habitants.. Il a fait de nombreuses œuvres comme : « Le plongeur du port d’Iéna », « Les sables d’Olonne », « Le déjeuner sur l’herbe »…

Analyse de l’œuvre :

Cette photographie est en noir et blanc, elle représente deux amoureux s’embrassant dans une rue piétonne devant le Bazar de l’Hôtel de Ville (renommé plus tard le BHV). Le point de vue adopté donne l’impression que le photographe était assis à la terrasse d’un café (comme on peut le voir en bas a gauche). Cette photo est visiblement prise a hauteur d’œil. La passante derrière le couple donne l’impression d’être intriguée par ce qu’elle voit : Robert Doisneau photographiant un jeune couple au milieu des passants. C'est ainsi que cette photographie s'organise sur un double registre : 1) le registre du reportage où un photographe-journaliste saisit sur le vif le mouvement d'une foule à laquelle il est mêlé ; 2) le registre de la mise en scène où un photographe (artiste, inspiré) dirige deux modèles (élèves comédiens) au milieu d'une foule.

La terrasse du café est dans le contre champ du couple alors que le photographe est dans le contre cadre de la passante qui observe la mise en scène. Dans cette photo les passants son flou comme si ils étaient trop presser, le jeune couple est très nette et c’est ce qui les faits ressortir de la photo. On pourrait croire que au milieu de cette foule de passants presser le couple se seraient arrêter un instant pour se dire quelques mots puis s’embrasser et que le photographe auraient été là au bon moment.

Mais l’œuvre est en faite une mise en scène. Robert Doisneau aurait rencontré ce jeune couple (composé de Françoise Bornet et Jacques Carteaud) dans les rues de Paris et leurs aurait demandé de poser a divers endroits dans Paris. Tout a commencé le 12 juin 1950 avec la publication par le magazine Life d'une série de clichés commandés à Robert Doisneau, sur le thème de l'amour

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com