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La fonction rétrospective/narrative de la tirade - Vers 386 à 399 : récit de Néron

Fiche de lecture : La fonction rétrospective/narrative de la tirade - Vers 386 à 399 : récit de Néron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  320 Mots (2 Pages)  •  992 Vues

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La fonction rétrospective/narrative de la tirade

Vers 386 à 399 : récit de Néron.

On note un retour en arrière marqué par le passé composé. La description n'a presque pas de verbe : le seul est « brillaient »v386. Donc l'instant est pris dans toute sa durée. Le temps est complètement arrêté lorsque Néron décrit les vêtements de Junie.

Puis au v390, présent de vérité générale : Néron est en train de revivre la scène, il arrête le temps.

Il veut impliquer Narcisse dans la scène « Que veux-tu ? ». Il y a là une double énonciation : Racine veut aussi faire rentrer le spectateur dans le tableau.

V391 à393 : enjambement : plusieurs sujets différents sont rassemblés en un seul verbe ; « relevaient » v394 est donc mis en valeur, ainsi que « yeux » v394 aussi.

Néron raconte ce qu'il a vu : il ne s'est rien passé, c'est juste le récit d'une vision, dans laquelle les yeux et le regard sont privilégiés. Champ lexical du regard dans cette partie de la tirade : Néron est amoureux de l'image de Junie, sa personne importe peu. Ce récit correspond à un retour de Néron sur lui-même, comme s'il voulait reconstituer ce qui lui est arrivé. Pour compenser l'absence de Junie, il parle et il renforce son amour par ce récit, ce que Narcisse a bien compris.

Ce récit a pour rôle de montrer les détails de la scène, qui sont impossibles à montrer au théâtre. Néron a perçu le monde extérieur par le prisme des yeux de Junie.

Aucun metteur en scène ne peut concrètement montrer la scène (larmes, regard).

On pénètre dans l'esprit de Néron en même temps qu'on entre dans le regard de Junie.

Selon Racine dans sa préface, « une des règles du théâtre est de ne mettre en récit que les choses qui ne se peuvent passer en action». Ici, les règles de bienséance et l'exploration de l'inconscient sont analysées très précisément.

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