LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA Brevet Guernica

Documents Gratuits : HDA Brevet Guernica. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  720 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

Guernica de Pablo Picasso

I. Présentation de l’artiste :

Pablo Ruiz Picasso est né à Málaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C’est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol qui à vécu l’essentiel de sa vie en France. C’est un artiste utilisant tous les supports pour son travail. Il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.

Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle avec ses techniques et par ses prises de positions politiques.

Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux

II. Le tableau :

L’œuvre que nous allons étudier de Pablo Picasso s’intitule « Guernica » qui est la plus célèbre de toute celles qu’il à fait. Elle a été créée 1937 à Paris. Actuellement elle est conservée au Musée Reina Sofia à Madrid. Guernica est une peinture d'une taille imposante (349 x 776 cm). C'est une peinture d'histoire, à l'huile. Les couleurs dominant sur la toile sont le noir, le blanc et le gris. L’œuvre représente la détresse, le désespoir, la souffrance et la mort des habitants pendant la guerre d’Espagne. Cette œuvre représente aussi tous les dégâts causés pendant le bombardement Allemand.

III. Le contexte :

Guernica a été peinte pendant la guerre civile espagnol de 1936. A cette époque une grande partie du pays est sous le contrôle des nationalistes du Général Franco appelés les franquistes. La guerre d'Espagne est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains » ces derniers réunissant, parfois avec de vives tensions, communistes, socialistes, républicains et anarchistes. Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s'acheva par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975.Le 26 Avril 1937, un raid aérien de 50 appareils de la légion Condor, de la "Luftwaffe" allemande lâche 50 tonnes de bombes incendiaires sur la petite ville basque de Guernica, dans le nord de l’Espagne.

Plus de 1800 morts, principalement des civils, (sur 6000 habitants) sont les victimes de ce raid. C’est l’événement majeur de la guerre civile espagnole. Le monde fut scandalisé car ce fut le premier "bombardement totalitaire" de l’histoire. Au moment du bombardement de Guernica,

Picasso vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne.

Favorable aux Républicains. Membre du Parti Communiste depuis 1944.

Picasso se range dès le début du conflit dans le camp républicain.

Le courant artistique cette époque est le cubisme qui est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com