LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Histoire Des Arts Empire State Building: En quoi les progrès techniques ont-ils influencé les arts?

Dissertations Gratuits : Fiche Histoire Des Arts Empire State Building: En quoi les progrès techniques ont-ils influencé les arts?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  1 883 Vues

Page 1 sur 6

Thématique histoire des arts : « Arts, techniques et expression»

Domaine : Art de l’espace et arts du quotidien Période historique : XXème siècle

L’entre-deux-guerres.

En quoi les progrès techniques ont-ils influencé les arts?

Présentation de l'œuvre :

Date: Inaugurée le 1er mai 1931.

Nature : Gratte ciel

Genre : Monument national historique.

Matériaux : Acier (alliage de fer et de carbone), calcaire et granite.

Dimensions : 381m pour 102 étages.

Lieu : Ile de Manhattan à New York.

L'Empire State Building

A la fin des années 1930, la ville de New York se passionne pour la compétition entre deux hommes, le patron de Chrysler et celui de Général Motors. Ils s'affrontent pour bâtir le plus haut gratte-ciel de la ville. En 1929, les architectes de l’Empire State Building ( Shreve, Lamb et Harmon) dotent la tour d'une antenne, une sorte de chapeau, qui lui assure la possession du titre de la plus haute tour jusqu’en 1973 ( 381 m contre 319 pour celle de Chrysler).

ANALYSE PLASTIQUE

Forme : L’Empire State Building est une construction Art déco qui se présente comme des cubes de différentes tailles superposés, avec des colonnes de fenêtres sillonnant le bâtiment comme des lignes droites. Le bâtiment est plus large à sa base et s’affine en montant jusqu’à l’antenne qui est à son sommet. Dans le hall d’entrée, une représentation du bâtiment en relief sur aluminium met en valeur son aspect symbolique. Un cercle semble dessiner un soleil à son zénith, avec au centre l’antenne du bâtiment. Des lignes droites jaillissent de ce centre pour figurer le rayonnement de cette architecture moderne, mais surtout celui de la société Général Motors. En devenant un monument historique, il sera ensuite un symbole du rayonnement des Etats-Unis dans le monde. On peut y voir la glorification du rêve américain qui prône l’ascension sociale. Ce style Art Déco qui révolutionne l’architecture du début du XXème siècle, reflète la modernisation des Etats-Unis.

D’autre part, le bâtiment se présente comme un bloc de pierre qui rappel les monolithes qu’on retrouve dans plusieurs civilisations, notamment en Grande Bretagne (voir aussi les obélisques de l’Egypte ancienne). Ces monuments sont le témoignage du savoir faire et de la puissance de l’homme. L’Empire State Building règne sur les autres bâtiments de New-York comme le symbole l’ambition américaine qui veut être premier dans la course de la modernisation. Un rêve partagé par Général Motors et Chrysler, l’un des deux plus grands constructeurs automobiles de l’époque.

Matériau/couleur : Ce projet ambitieux a été possible grâce aux innovations techniques. Les améliorations techniques de l’acier à la fin du XIXème siècle vont influencer l’architecture. La production de l’acier dépasse celle du fer. Elle permet aux ouvriers de se déplacer vers le ciel avec un minimum d'encombrement en

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com