LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coca-Cola

Dissertation : Coca-Cola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  2 516 Vues

Page 1 sur 5

GUERMIKHANOV

Deni

TBPSEN

2012/2013

Dossier d’arts appliqués

- Introduction……………………………………………………….p.1

- Historique…………………………………………………………..p.2

- Concurrence : Coca-Cola contre Pepsi……………...p.5

- L’art et la Publicité……………………………………………..p.6

- Le Coca-Cola et le Père Noel……………………………...p.7

- Le Design……………………………………………………………p.8

- Les différents Coca-Cola…………………………………….p.9

- Conclusion………………………………………………………….p.10

Historique

Dans le temps :

Le 8 mai 1886, le docteur John Styth Pemberton, pharmacien d’Atlanta en Géorgie, inventa une nouvelle boisson gazeuse. Il voulait trouver un sirop original et désaltérant. Il mit au point un mélange comprenant de l’extrait de noix de kola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocainées et un composé d’extraits végétaux. Son comptable, Franck M.Robinson baptisa la boisson « Coca-Cola » et dessina le premier graphisme, toujours utilisé aujourd’hui.

Dans l’espace :

Pays d’origine de Coca Cola : Etats Unis à Atlanta

Le contexte socio-économique de l’époque :

Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite Ainsi, l'enjeu pour John Pemberton sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle. Le 8 mai 1886, le docteur met en vente une boisson révolutionnaire, à base de sirop de cola dilué avec de l’eau gazeuse. Avec la prohibition de l’alcool en vigueur à Atlanta, le succès de cette nouvelle boisson couleur caramel est immédiat.

Le contexte technologique :

Siège social à Atlanta en Géorgie. C’est l’ancien pharmacien, Caudler qui créa The Coca-Cola Company, le 29 Janvier 1892.

Le contexte artistique :

Le succès de Coca-Cola repose plus sur l'image de la boisson que sur le produit en lui-même. C'est une marque qui a su se distinguer mieux de n'importe qu'elles autres.

Tout d'abord, par son nom original que de nombreuses autres boissons essayent de copier. Il y a aussi la calligraphie spencérienne de son logo qui a pour but d'être tape à l'œil et facilement reconnaissable de tous. Ce graphisme reste actuel et moderne d'ailleurs, depuis son invention il n'a jamais été modifié. La bouteille est devenue mythique par sa forme et ses couleurs, Coca-Cola est la première boisson innovante à avoir une bouteille à sa propre effigie.

Coca-cola contre Pepsi, guerre de cent ans

Sur le marché des boissons non alcoolisé, Coca-Cola est le plus grand mais doit faire attention à une concurrence assez forte comme Pepsi-Cola.

Il n'y a pas de doute que la concurrence la plus féroce dans le monde de la production des boissons gazeuses non alcoolisées est celle entre Pepsi et Coca-Cola. Chacune des deux marques ont des cibles différentes. Pour identifier ces cibles il suffit juste de regarder leurs slogans et campagnes publicitaires. Pepsi fait souvent appel à des célébrités comme David Beckham, Britney Spears, Beyonce, Pink, etc. Sous des slogans du type « Dare formore », « Pepsi, the new generation » et « Think different, think Pepsi ». On peut penser que Pepsi cible surtout une clientèle jeune qui souhaite rompre

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (179.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com