LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vaut-il Mieux Lire Ou Regarder Une Pièce De Théâtre ?

Rapports de Stage : Vaut-il Mieux Lire Ou Regarder Une Pièce De Théâtre ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  792 Mots (4 Pages)  •  9 107 Vues

Page 1 sur 4

Sujet de réflexion.

Aimeriez vous aller au théâtre voir Roméo et Juliette ou la lecture du texte vous suffit-elle ? Répondez dans un devoir argumenté.

Tout d'abord, lorsque nous lisons une pièce le plaisir et l'imagination sont accentués et la réflexion plus poussée. Lorsque nous voyons une pièce nous nous laissons porter par l'univers du metteur en scène. Mais alors quel est le mieux ? Lire ou voir ?

Premièrement, oui, j'aimerais aller voir Roméo et Juliette au théâtre car nous savons tous que la vue aide beaucoup à la compréhension, je pourrais donc, mieux comprendre certains points de l'histoire. Même si, à certains moments, le texte ne m'est pas compréhensible, j'aurais l'aide des images et du jeu des acteurs. Par exemple, lorsque j'ai lu Phèdre, l'auteur parlaient très régulièrement de « briser l'hymen », pensant connaître le mot, j'ai interpréter la pièce sur cette voie. Or, lorsque je suis allée voir le spectacle, j'ai compris la vraie signification de cette expression grâce au jeu des acteurs. Si je n'avais pas vu la pièce, j'aurais continué à mal interpréter cette expression.

Deuxièmement, nous pouvons, en allant au théâtre, avoir une autre interprétation de la pièce. En effet, le metteur en scène nous plonge dans son univers, dans l'interprétation qu'il se fait de la pièce, des personnages... « En transformant ainsi l'espace de jeu en hospice, voire en hôpital psychiatrique, le metteur en scène Dominique Pitoiset offre une vision nouvelle de Cyrano de Bergerac. Il a du culot et ça n'est pas en vain. » exprime Emmanuelle Bouchez sur le Cyrano de Bergerac par Dominique Pitoiset. Avec cette critique, nous comprenons que la nouvelle mise en scène de cette pièce, lui redonne un nouveau souffle et chamboule totalement notre vision sur cette pièce.

Troisièmement, en voyant cette pièce, je prendrais sûrement plus de plaisir, car je n'aurais aucun effort à faire, juste à me laisser porter par l'univers crée par le metteur en scène. De plus, au théâtre je ne suis pas seule face à ma lecture, des gens m'entourent et me transmettent leur émotions et réactions face à la pièce. J'ai plusieurs points de vue qui me permettent de me forger, ma propre opinion face à la pièce. De plus, la pièce de théâtre va agir de manière générale sur nos sens. Nous ressentons l'univers de l'auteur et du metteur en scène couplé par la vue et l'ouïe. Lorsque je suis allée voir Cyrano de Bergerac avec ma mère, nous avons pu, à la fin de la pièce discuter, échanger, sur l'histoire que nous venions de voir. Si nous n'avions pas été ensemble, je n'aurais pas pu élargir ma réflexion et mon analyse de cette pièce.

Tout d'abord, je préfère ne lire que le livre parce que ainsi, j'ai ma propre interprétation et opinion de ce livre. Je peux me créer l'univers qui me plaît. Je laisse ainsi mon imagination divaguer en inventant le physique des personnages, les décors, … Par exemple, j'ai vu la mise sur grand écran de Nos étoiles contraires et le physique des acteurs du film est aux antipodes de l'image que je me faisait d'eux. J'ai donc était

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com