LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robert Desnos

Mémoire : Robert Desnos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  437 Mots (2 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 2

Composition de l’affiche rouge :

-Une couleur rouge et une pointe triangulaire. Mise en page agressive qui veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés. Le rouge fait penser à la couleur du sang à la guerre et au communiste (communisme). Les gens sont attirés par l’affiche d’où la couleur vive de celle-ci. Le noir, lui, représente la mort. Ce sont les couleurs dominantes de cette affiche

-Son message « Des libérateurs ? La libération par l’armée du crime ! » Est très intuitive :

Dans ce message ils veulent faire comprendre aux Français que l’armée des partisans n’est pas une armée libératrice mais une armée du crime. C’est-à-dire qu’ils veulent nous persuader que les alliés sont en fait des criminelles qui essayent de faire du mal aux gens.

-Les photos de résistants avec leur nom, nationalité et activité. Des noms de natures étrangères, avec aussi des qualifications toutes différentes : « juifs, communistes, Arménien, Hongrois, … ». Avec cette affiche de propagandes, le bureau d’affiches de propagandes Français veut prouver que les résistants ne sont pas Français.

-Des photos d’attentats et d’armes. Le service de propagande veut en effet prouver les décès de ces 23 membres en affichant des photos des attentats, sabotages etc… Ces attentats sont indiqués par une grande flèche triangulaire en direction du bas

CONCLUSION : les objectifs de cette affiche.

Le premier objectif de l’affiche est de persuader la population Française que ces hommes sont des terroristes et non des libérateurs, et qu’ils œuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établie par l’armée Allemande. Assimilés à des criminels étrangers à la solde des ennemies de la France, les résistants sont déshonorés.

Cette affiche a aussi pour but de dissuader ceux qui auraient envie d’entrer dans la résistance. Cette affiche menace les résistants de morts et ceux qui veulent y rentrer aussi mais tout ça indirectement grâce à cette affiche de propagande.

Il s’agit d’une affiche de propagande, destinée à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue, au moyen d’un montage de photos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet effet.

C’est un outil de manipulation de l’opinion publique : elle joue sur les ressorts psychologiques de la peur.

L’affiche rouge : qu’est-elle devenue ?

L’Affiche rouge est devenue après-guerre un des plus grands symboles de la Résistance Française. En effet elle l’est devenue car cette affiche a eu un effet inverse de ce qu’elle devait faire : les habitants Français en voyant cette affiche étaient encore plus motivés d’entrer à la résistance alors qu’avec cette affiche il y aura du y avoir un effet inverse.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com