LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la démarche de l'artiste ?

Dissertation : Quelle est la démarche de l'artiste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Dissertation  •  451 Mots (2 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 2

L'art moderne a toujours provoqué de vive réaction. John cage fait partie de cette lignée d'artiste qui déroute et qui crée la polémique. A la fois poète, plasticien et musicien. Il s'illustre comme le compositeur d’œuvre musical contemporaine expérimental. Il fut l’élève de l'inventeur du dodécaphonisme Schoenberg. Les ouvres de Cage marque considérablement la seconde moitié du vingtième siècle. En effet, elle ne corresponde en rien a ce qui se faisait à cette époque. L'artiste s'inspire de la philosophie du bouddhisme zen et du taoïsme. Des lors, il crée son propre univers qui se base sur la notion du hasard. Cage dit «Laisser advenir les choses plutôt que des les provoquées».

A partir de cette citation on peut se demander qu'elle est la démarche de l'artiste?

Dans un premier temps nous verrons le rôle du hasard et de l'indétermination puis le rapport que l'artiste a avec les autres formes d'Art. Et pour finir nous verrons ses influences.

Pour comprendre la notion de hasard chez John Cage il faut d'abord se demander d’où viens ce terme. L'origine du mot viendrait de El hasar un jeu de dés inventé en Palestine. Pour utilisé cette notion l'artiste emploi un art divinatoire chinois le Yi-King. Il change la fonction première de ce dernier pour se le réapproprié et s'en sert a des fins artistiques. Fervent admirateur de Marcel Duchamps, il lui rend hommage dans une ouvre plastique Not wanting to say anything about Marcel . Pour la réalisation il à tout simplement suivi les principes du Yi-king. Dans l'ouvre le hasard occupe une place indéniable car Cage ignorait complètement qu'elle serait la finalité de son œuvre. Pourtant l'artiste arrive a prendre une certaine forme de distance avec sa réalisation ce qui nous amène a pensé que John Cage arrive a mettre de coté sa «personnalité» en un sens il s’efface pour laisser l’œuvre «vivre d'elle même». On peut affirmer que Cage est un précurseur puisque peu d’artistes sont capables de ne pas maîtriser la totalité des actions dans la conception même de leurs ouvres et de laisser un élément extérieur «décidé pour eux». Le hasard permet donc à l’œuvre d'acquérir un caractère d'objectivité car elle n'est pas le reflet propre de l'artiste. John cage a fortement était influencé par Merce Cunningham. C'est un chorégraphe qui lui aussi donner une place importante au hasard dans ses chorégraphies comme dans Sixteen dances for soloist and company of three ou les deux artistes proposent une nouvelle vision de l'art en dissociant la musique et la danse.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com